Catégorie : Section Codeurs

Blog de la Section Codeurs

  • Pourquoi l’approche Hackathon va faire de vous des Hacktivistes ?

    1234 methode de design

    Cette année, nous allons utiliser l’approche de design thinking avant de commencer chacun de nos projets.
    Que ce soit pour créer un jeu ou une application, il est important que cela résolve un problème à l’utilisateur. Si cela résout un problème, alors l’utilisateur voudra utiliser notre application.
    Comme c’est la rentrée, je vais utiliser un exemple qui va vous concerner : la cantine.
    Imaginez que vous êtes élèves dans une école où la cantine est très peu appréciée. Les plats sont fades, les tables sont sales et les élèves se plaignent souvent. Vous décidez de prendre les choses en main et de trouver une solution pour améliorer la cantine.

    Étape 1 : Identifier une problématique

    Vous commencez par discuter avec vos camarades pour identifier les problèmes de la cantine. Vous demandez : « Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce que vous aimeriez améliorer ? » Vous notez les idées sur un tableau blanc et vous les reformulez en questions : « Comment pourrait-on faire pour rendre la cantine plus agréable ? »

    Étape 2 : Imaginer des solutions

    Vous organisez un brainstorming pour trouver des idées pour améliorer la cantine. Vous utilisez des post-it colorés pour noter les idées et vous les affichez sur un tableau. Vous encouragez les idées les plus farfelues et vous ne jugez pas les idées des autres. Vous proposez des idées comme : « Proposer un menu plus attractif« , « Décorer la salle à manger« , « Organiser des animations pendant la pause déjeuner« .

    Étape 3 : Réaliser la solution

    Vous choisissez l’idée de décorer la salle à manger et vous commencez à créer un prototype. Vous utilisez des matériaux simples comme du carton, du papier et des feutres pour créer une maquette de la salle à manger. Vous testez différentes décorations et vous demandez l’avis de vos camarades.

    Étape 4 : Pérenniser et partager la solution

    Vous présentez votre projet à vos enseignants et à vos camarades. Vous expliquez comment vous avez travaillé et comment vous avez trouvé des solutions pour améliorer la cantine. Vous demandez leur avis et vous les encouragez à participer à la mise en œuvre de votre projet. Vous proposez de présenter votre projet au conseil d’établissement pour qu’il soit pérennisé.

    Conclusion

    Vous avez utilisé les 4 étapes du design thinking pour résoudre un problème politique dans votre école. Vous avez identifié une problématique, imaginé des solutions, réalisé une solution et pérennisé et partagé votre solution. Vous avez appris à travailler en équipe, à écouter les idées des autres et à trouver des solutions créatives pour améliorer votre environnement.

  • Est-ce encore utile d’apprendre à programmer à l’ère des I.A. ?

    Apprendre à programmer, c’est apprendre à penser, à être créatif et persévérant, des qualités toujours utiles même avec l’intelligence artificielle.

    1. La programmation exige de la réflexion et de la résolution de problèmes : La programmation implique la résolution de problèmes, la création de plans et de schémas logiques, la compréhension des fonctions et des variables. Tout cela nécessite une réflexion créative et une capacité à résoudre des problèmes, des compétences qui peuvent être appliquées dans de nombreuses autres situations de la vie.
    2. La programmation exige de la créativité : La programmation implique la création de quelque chose à partir de rien, que ce soit un site web, une application mobile ou un logiciel. Les programmeurs doivent être capables de concevoir des solutions innovantes et de trouver des moyens originaux de résoudre des problèmes.
    3. La programmation exige de la persévérance : La programmation est souvent un processus laborieux qui implique des tests, des erreurs et de nombreux échecs. Les programmeurs doivent être persévérants et capables de persévérer face aux défis et aux obstacles qu’ils rencontrent.
    4. L’importance de la programmation dans le monde actuel : La programmation est devenue une compétence essentielle dans de nombreux domaines, de la finance à la médecine en passant par l’ingénierie et l’analyse de données. L’apprentissage de la programmation peut donc ouvrir de nombreuses portes professionnelles.
    5. L’importance de la programmation dans un monde avec l’intelligence artificielle : L’essor de l’intelligence artificielle rend la programmation encore plus importante, car elle permet de créer des modèles d’apprentissage automatique et des algorithmes sophistiqués qui peuvent prendre des décisions en fonction de données complexes. Même si l’IA peut automatiser certaines tâches, les humains restent nécessaires pour concevoir et gérer ces systèmes.
    une personne en train de programmer sur un ordinateur, avec des notes et des idées à côté. Elle représente bien l'idée de créativité et de persévérance nécessaires pour apprendre à programmer et à développer des compétences en informatique.

    De nos jours, la programmation est devenue une compétence essentielle pour de nombreuses professions, qu’il s’agisse d’ingénieurs logiciels, de scientifiques de données ou de professionnels du marketing numérique. Mais plus qu’une simple compétence technique, apprendre à programmer offre des avantages considérables pour le développement de compétences de réflexion critique, de créativité et de persévérance.

    II. Apprendre à programmer pour développer la pensée logique et créative

    En effet, la programmation nécessite un raisonnement logique rigoureux, une analyse systématique des problèmes et une capacité à abstraire les concepts complexes en éléments plus simples. Ces compétences sont utiles dans de nombreux domaines professionnels, car elles permettent de résoudre des problèmes de manière efficace et de proposer des solutions innovantes.

    De plus, la programmation offre des opportunités de développement de créativité, car elle permet aux programmeurs de concevoir des applications, des sites web et des jeux qui répondent aux besoins et aux intérêts de leur public cible. La création de projets de programmation est un processus itératif qui permet aux programmeurs d’expérimenter différentes approches et de trouver des solutions uniques à des problèmes de conception.

    III. La programmation et la persévérance

    Enfin, la programmation requiert une grande persévérance, car les programmeurs doivent souvent faire face à des bogues, des erreurs de syntaxe et des problèmes de compatibilité qui peuvent sembler insurmontables. Pour surmonter ces obstacles, les programmeurs doivent être en mesure de décomposer les problèmes en étapes plus petites et de travailler patiemment pour trouver des solutions. Cette capacité à persévérer face à des obstacles est également un atout précieux dans de nombreux domaines professionnels, car elle permet aux individus de relever des défis complexes et de trouver des solutions durables.

    IV. L’intelligence artificielle et l’apprentissage de la programmation

    Cependant, certains peuvent se demander si les compétences de programmation sont toujours pertinentes à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. En réalité, l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer complètement les compétences humaines en matière de réflexion critique, de créativité et de persévérance. Bien que l’IA puisse résoudre des problèmes rapidement et efficacement, elle ne peut pas faire preuve de la même créativité et de la même flexibilité que les êtres humains.

    De plus, l’automatisation ne peut remplacer l’interaction humaine et la communication avec les clients ou les collègues de travail. Les compétences de programmation sont donc toujours nécessaires pour créer des applications et des programmes qui répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs et qui offrent une expérience utilisateur optimale.

    V. Conclusion

    En fin de compte, apprendre à programmer peut être une expérience enrichissante à bien des égards. Non seulement cela peut ouvrir de nombreuses portes dans des carrières en demande, mais cela peut également aider à développer des compétences utiles dans de nombreux autres domaines. Apprendre à programmer implique de comprendre les langages de programmation, les architectures de logiciels et les concepts de développement logiciel, mais cela implique également de développer une capacité à penser de manière créative, à résoudre des problèmes de manière efficace et à persévérer dans des projets longs et complexes. En fin de compte, ces compétences sont toujours utiles, même dans un monde où l’intelligence artificielle et l’automatisation sont en croissance rapide.

    Dans l’ensemble, je crois que tout le monde devrait considérer l’apprentissage de la programmation comme une opportunité pour acquérir des compétences utiles et développer des qualités personnelles importantes. Même si vous ne cherchez pas à poursuivre une carrière en informatique, les compétences que vous acquerrez peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes complexes dans de nombreux autres domaines, y compris les affaires, la science, la finance et bien d’autres. En fin de compte, apprendre à programmer peut vous aider à être plus créatif, plus réfléchi et plus persévérant, ce qui est toujours un avantage dans la vie. Alors, si vous cherchez à vous améliorer personnellement ou à poursuivre une carrière en informatique, je vous recommande vivement d’envisager l’apprentissage de la programmation.

    En conclusion, l’apprentissage de la programmation peut développer des compétences précieuses telles que la pensée critique, la créativité et la persévérance qui sont utiles dans de nombreux aspects de la vie professionnelle et personnelle. Même dans un monde où l’IA prend de plus en plus de place, la programmation reste une compétence vitale pour concevoir, construire et maintenir ces systèmes.

    Alors, ne manquez pas l’opportunité d’apprendre la programmation et de développer des compétences précieuses pour votre avenir professionnel et personnel. Rejoignez dès maintenant des cours en ligne, des ateliers ou des communautés de développeurs pour commencer votre parcours de programmation. N’oubliez pas que même si l’IA prend de plus en plus de place, la programmation reste une compétence nécessaire pour construire et maintenir ces systèmes. Investissez dans votre avenir dès maintenant et commencez à apprendre la programmation pour devenir un développeur compétent et créatif.

    Rejoignez le Club des Brickodeurs.

  • Comment avoir un style plus efficace et créatif rapidement grâce à l’intelligence augmentée

    Dans le cadre de ma veille technologique, j’ai fait des recherches sur la génération de texte et d’images par I.A.

    Nous pouvons faire passer notre contenu au niveau supérieur grâce aux outils d’édition pilotés par l’IA et à l’éditeur sonique de Writesonic pour rédiger des textes optimisés pour le référencement qui suscitent des clics, des conversions et des ventes.

    Dans notre domaine, la génération d’images a peu d’intérêt. Par contre la génération de texte, c’est autre chose. Nos métiers sont basés sur les connaissances : l’acquisition, la vente et la transmission. Ces connaissances doivent être rédigées. Donc un assistant de rédaction augmenté par I.A. a toute sa place dans nos outils.

    Il existe toute une série d’assistants d’écriture, qui offrent tous une variété d’outils de rédaction, de l’élaboration au résumé, en passant par la paraphrase et la recherche de nouveaux articles. Je ne veux pas faire de comparaison. Je m’en tiendrai à l’outil d’assistance WriteSonic que j’ai choisi.

    Rédiger un contenu optimisé pour le référencement qui donne des résultats.

    Laissez les outils d’édition pilotés par l’IA de Writesonic faire passer votre contenu de bon à excellent. Paraphrasez, développez et raccourcissez votre texte en quelques secondes, et créez des textes optimisés pour le référencement qui vous permettront d’obtenir plus de clics et de conversions.

    Créez un contenu qui convertit.

    Tirez le meilleur parti de votre contenu avec les outils d’édition pilotés par l’IA de Writesonic. Rédigez des articles de blog, des essais, des annonces et des courriels de vente optimisés pour le référencement, afin de générer des clics, des conversions et des ventes. Avec notre éditeur sonique avancé pour la rédaction d’ebooks et de rapports, vous pouvez peaufiner votre contenu à la perfection.

    Voici pourquoi choisir Writesonic ?

    Parce que contrairement à sa page d’accueil qui est en anglais, une fois que vous êtes connecté, son interface utilisateur est en français et que les résultats de rédaction en français sont bluffant.

    Interface de Writesonic en Français

    Il n’y a aucune faute de style et encore moins de grammaire quand on lui demande de développer un paragraphe. Le texte est impeccable même sans avoir à utiliser le niveau « Premium ».

    Des courriels de vente aux articles de blog, créez du contenu optimisé pour le référencement dans n’importe quel but grâce aux outils d’édition pilotés par l’IA de l’éditeur sonic. Paraphrasez pour rendre votre texte unique, développez pour ajouter plus de détails et raccourcissez pour le rendre plus concis. Rédigez le texte parfait en français avec Writesonic en un rien de temps !

    Générer des idées qui stimulent la croissance.

    Vous avez besoin d’une étincelle pour votre prochaine grande idée ? Notre générateur d’idées en français piloté par l’IA est là pour vous aider. Faites couler votre flow créatif avec des idées nouvelles et innovantes pour faire passer votre startup ou votre organisation au niveau supérieur. Avec Writesonic, vous pouvez générer des idées qui seront le moteur de votre croissance et de votre succès.

    Il faut l’essayer pour le croire. C’est impressionnant !

    Retenez bien que ces outils qui utilisent l’intelligence artificielle permettent d’augmenter notre intelligence et la qualité de notre productivité !

  • Brickargo-Connect

    Brickargo-Connect

    La logistique est un domaine vaste qui bénéficie de nombreuses innovations ces dernières années grâce au GPS et à la robotisation des entrepôts. Le problème que nous avons identifié, c’est que c’est un domaine dont ne nous ne nous doutions pas qu’il y ait tant d’obstacles à contourner avec tant de métiers.

    Cet article va vous présenter le résultat de notre projet de recherche et vous permettre de le télécharger pour y jouer chez vous.

    Ce que notre jeu souhaite mettre en lumière, ce sont les problèmes liés au transport de marchandises.

    Lorsque vous devez livrer des marchandises, une multitude de problèmes peuvent se présenter devant vous pour atteindre rapidement votre destinataire.

    Ce jeu essaie de vous en faire découvrir quelques-uns de façon amusante.

    [elfsight_pdf_embed id= »9″]

    Nous mettrons à jour avec une version électronique.

  • Organiser une fresque du jeu vidéo

    Organiser une fresque du jeu vidéo

    Vous connaissiez la fresque du climat pour comprendre le dérèglement climatique et ses conséquences. Nous vous proposons de reprendre ce concept de fresque pour réfléchir et comprendre comment (se) créer un jeu vidéo.

    Pour préparer cette fresque, nous avons identifiés tous les composants, ressources et ingrédients pour faire un jeu vidéo. Le but est que les participants discutent entre eux de ce qui leur parait important pour créer leur jeu.

    • Doit-on d’abord constituer une équipe et choisir son rôle, et quel rôle ?
    • A quel moment doit-on choisir le moteur de jeu ?
    • ainsi que toutes les autres questions que vous pouvez vous poser…
    Réfléchir ensemble pour comprendre comment s'organiser pour créer un jeu vidéo.
    Réfléchir ensemble à la création d’un jeu vidéo avec une fresque

    Le but est de confronter ses points de vue sur la création d’un jeu vidéo. Les plus expérimentés sur le sujet éclairent les plus jeunes sur l’importance de commencer par le Quoi et le Pourquoi qui déterminerons la suite. Les plus jeunes peuvent apporter leur expérience de joueurs. En discutant, chacun va apprendre et comprendre la meilleure façon de créer un jeu vidéo.

    Réaliser sa fresque en 4 étapes

    1 – IDENTIFIER > L’animateur distribue les cartes aux participants. Chaque carte permet d’identifier ce qui permet de créer un jeu vidéo : les rôles de l’équipes, le choix du gameplay, le scénario, etc. Chacune des cartes représentent des composants, ressources et ingrédients pour faire un jeu vidéo. Le but est que les participants discutent entre eux de ce qui leur parait important pour créer leur jeu.

    2 – IMAGINER > Pour aider les participant à imaginer cette fresque, l’animateur donne les consignes suivantes :

    Avec ces cartes, il faut réaliser une fresque chronologique de la création du jeu vidéo. Par quoi et par où devez-vous commencer ? Et que faut-il faire ensuite ?

    En 20 à 30 minutes vous devriez avoir des échanges intéressants et obtenir une première constellation de cartes.

    Consignes à donner aux participants

    3 – RÉALISER > Pendant cette phase, les participants vont Explorer, Combiner, transformer les idées de départ qu’ils avaient sur la réalisation d’un jeu vidéo. C’est ici qu’ils vont apprendre le plus les uns des autres. Lorsque leur constellation d’éléments leur semblera stable, l’animateur demandera aux participants de tracer des flèches  pour bien établir les relations entre chaque composant de la constellation.

    4 – PARTAGER > Une fois terminé, c’est le moment de partager votre expérience, de la prendre en photo pour en garder une trace.

    Cet atelier prépare les participants à un futur gamejam. La fresque les aide à comprendre les interactions et les rôles de chacun dans l’écosystème du jeu vidéo.

    Vous trouverez ci-dessous le fichier à imprimer et à découper.

    [elfsight_pdf_embed id= »5″]

    Mode opératoire

    Après avoir découpé les cartes, il vous faut aussi de la colle repositionnable et une grande feuille de papier (vraiment grande pas A3) comme une nappe en papier par exemple. Vous mettez cette grande feuille sur une table ou un mur.

    Vous constituez un groupe 5/6 membres.

    Vous distribuez les cartes.

    La consigne pour les participants : avec ces cartes, il faut réaliser une fresque chronologique de la création du jeu vidéo. Par quoi et par où devez-vous commencer ? Et que faut-il faire ensuite ?

    En 20 à 30 minutes vous devriez avoir des échanges intéressants et obtenir une première constellation de cartes.

    Exemple de fresque du jeu vidéo
    Exemple de fresque du jeu vidéo

    Comme pour la fresque de Climat, vous demandez ensuite aux participants de tracer des flêches entre les différents éléments de la constellation pour établir des liens entre eux.

    Exemple de fresque du jeu vidéo
    Résultat de la fresque du jeu vidéo

    Contrairement à la fresque du climat, il n’y a pas de version (édition) définitive de la fresque du jeu vidéo. Elle se fait par consensus.

  • Découvrez le Studio HEXILIS

    Pour apprendre aux Brickodeurs comment imaginer un jeu vidéo plus complet, nous avons fait appel au Studio HEXILIS et à son approche originale de la création de jeu vidéo.

    Approche en 2 phases

    En matière de créativité et de jeux vidéos, il parait normal de fréquenter des chemins non balisés parce que nous sommes sur des domaines nouveaux. Nous vous proposons avec ce livret un parcours pour vous aider à structurer notre idée de départ. Au cours de ce parcours nous allons vous aider à ne rien oublier dans notre questionnement. A force d’itérations dans le questionnement proposé, peut être arriverez vous à imaginer le prochain « Candy/Bird ».

    Savez-vous comment travaille un architecte ou un scénariste ? Ils font de nombreux brouillons avant d’arriver à ce qu’ils veulent (pour leur clients). Donc vous aussi vous ne ferez pas exception. Vous devez mettre par écrit vos idées avant de les coder dans notre jeu. Studio HEXILIS vous propose cette approche originale; non académique éprouvé par de nombreuses mise en pratique dans notre club.

    Nous allons vous aider à créer la road-map de votre jeu.

    Que signifie HEXILIS ?

    Heuristique Expérimentale, Interactive, Ludique, par Itérations Successive.

    Heuristique : signifie « l’art d’inventer, de faire des découvertes ».

    vision globale de l’approche du studio HEXILIS

    Cette approche vous permet de :

    1 – Trouver l’idée de départ

    2 – Imaginer la narration de votre jeu

    3 – Réaliser votre jeu à partir d’un document unique à partager avec votre équipe

    4 – Partager vos idées, vos créations avec les autres membres de l’équipe.

    Trêves de bavardages, je vous propose d’entrer dans le vif du sujet.

    [elfsight_pdf_embed id= »1″]

    Pour soutenir cette démarche, nous avons aussi créée une application spécifique pour le studio HEXILIS, que je vous propose de découvrir ici :

    Nous détaillerons l’utilisation de cette application dans un prochain article tout en sachant que l’application évolue au fur et à mesure de son utilisation par les membres du club. Nous adoptons en cela une démarche agile.

    Le Futur d’HEXILIS

    https://brickodeurs.xyz/Studio_hexilis_V5.html

    Vous verrez sur cette mindmap la roadmap de toutes les options envisagés pour enrichir l’application. Voici ensuite le schéma de l’application.

    Organisation des éléments de l’application
  • Comprendre le Machine Learning

    Comprendre le Machine Learning

    Le site britannique Machine Learning for kids (https://machinelearningforkids.co.uk/) a pour vocation d’initier les enfants au Machine learning. Si cela est destination des enfants c’est compréhensible pour tout le monde. L’autre bonne nouvelle, c’est aussi que le site est accessible en français. Ce sera d’autant plus facile pour vous à comprendre. C’est aussi une occasion pour que parent et enfant puisse faire cette initiation.

    Souvent on tente de faire passer la programmation de robot pour de l’ »intelligence artificielle » alors qu’il s’agit juste d’utiliser des conditionnements. L’apprentissage machine est un peu différent.

    Avec l’apprentissage automatique, pour que l’ordinateur exécute une tâche complexe, vous collectez un ensemble d’exemples de cette tâche.

    L’ordinateur apprend à s’acquitter de cette tâche à partir des exemples donnés.

    Démystifier l’intelligence artificielle

    Il est important de démystifier le machine learning. C’est un outil qui va nous aider à résoudre les problèmes de plus en plus complexe. Ai-je besoin de vous les rappeler ? Epidémies, réchauffement climatique, fake news pour ne citer que les plus médiatiques. Avec le site Machine Learning for kids vous allez découvrir et comprendre les bases de la vrai I.A. et de l’apprentissage automatique. Il s’agit d’un changement de paradigme sur la façon de « programmer » un ordinateur. Il n’y a plus d’algorithme à déterminer.

    • Vous recueillez des exemples d’éléments que vous voulez être capable de reconnaître.
    • Vous utilisez ces exemples pour entraîner votre I.A. à être capable de les reconnaître.
    • Vous réalisez ensuite une application qui utilise la capacité de l’I.A. à les reconnaître.

    Cet outil présente l’apprentissage machine (machine learning) en fournissant des expériences pratiques pour entraîner des systèmes d’apprentissage machine et construire des réalisations avec eux.

    Il fournit un environnement guidé, facile à utiliser pour entraîner des modèles d’apprentissage machine pour classer du texte, des nombres ou reconnaître des images ou des sons.

    Technologie

    Ce service est entièrement basé sur les technologies web et ne requiert aucune installation ou paramétrage compliqué pour être utilisé. Il a été conçu pour être utilisé en classe ou dans des activités parascolaires avec des enfants ou des adolescents, et il propose une page permettant aux enseignants ou aux responsables de groupe de gérer et d’administrer l’accès des élèves.

    Il a été conçu et réalisé par Dale Lane et utilise des API depuis IBM Watson Developer Cloud.

    Notre première création intelligente

    Nous l’avons testé pour vous. Il y a des prérequis. Il vous faut ouvrir un compte sur le site IBM Cloud pour obtenir un clé API pour les projets de votre environnement de travail.

    Après avoir créé un compte sur IBM Cloud https://cloud.ibm.com/catalog?search=watson vous récupérez votre clé API pour la mettre dans votre panneau d’administration.

    Vous allez ensuite dans la rubrique « PROJETS » pour créer notre premier projet d’apprentissage. Dans ce projet d’exemple, nous allons demander à notre machine d’allumer ou éteindre un ventilateur ou une lampe.

    Ce premier projet simple va nous permettre de comprendre les bases de l’apprentissage automatique.

    Notre premier projet va être de reconnaitre du texte en français.

    Il vous ai demandé de créer des étiquettes. Ces étiquettes sont aussi appelés des « intentions » sur d’autres plateformes de machine learning.

    Entraîner

    Vous cliquez sur « Entrainer » pour alimenter en phrase d’exemple chacune des intentions. Pour notre démonstration, nous avons 4 étiquettes d’intentions pour allumer ou éteindre notre lampe ou notre ventilateur. Nous allons les alimenter en exemple de phrase clé.

    APPRENDRE ET TESTER

    Vous allez ensuite sur « APPRENDRE ET TESTER » pour lancer l’analyse de vos exemples et les tester.

    Vous testez ensuite avec quelques phrases différentes de celle que vous avez mis dans vos exemples.

    Allumer la lumière SVP allume la lampe.
    J’ai trop chaud permet d’allumer le ventilateur

    FAIRE

    Nous pouvons maintenant aller sur FAIRE à notre machine le travail.

    Vous avez la possibilité de tester votre exemple avec Scratch, python ou App Inventor.
    Le résultat avec votre programme SCRATCH

    Vous pouvez ensuite mettre en place votre module de machine learning dans votre programme Scratch.

    Cet article était une évaluation des possibilités de Machine Learning for Kids. Ce n’est plus la partie « algorithmique » qui est la plus longue. Nous avons vu que la recherche, le formatage et l’alimentation d’exemples peuvent être la partie la plus longue à réaliser dans le domaine de l’apprentissage automatique. Mais qu’une fois que le processus d’alimentation d’exemples est maîtriser, les résultats peuvent être impressionnant.

    Il est conseillé que le « kid » soit accompagnée d’un adulte pour faire cette activité, puisqu’il faut ouvrir un compte sur le site IBM.

  • Paladium :protection de base

    pour protéger une base il y a différents techniques

    les guadian golem :c’est un golem améliorable qui est très cher mais dés qu’il niveau 80 il est sensé one shot un joueur et avoir telement de vie que le battre ne deviens possible qu’à distance il est aussi grand qu’un golem de fer, il à un arbre de compétence, et on peu lui ajouter des améliorations en item avec tous ça votre golem est quasi invincible il coute trois bloc de paladium,une gardianstones et un bloc donc je ne connais plus le nom

    le claim :si vous avez un faction vous pouvez claim un chunc qui cous permet de faire en sorte que seule les membre de votre faction puisse éditer le terrain on appelle ça des bases claim qui sont souvent en obsidienne on peut toujours y pénétrée grâce au wither.

    les spikes :sur paladium il y a des spikes qui sont des pics pour que les pilleur prennent des dégâts.

    les slimepad : pour éjecter les wither et les dynamite vers le haut

    les enclume et le sable : c’est pour que les wither prennent du temps à tous cassez du coup pour les pillages claim prévoyez plein de dynamites et de quoi faire plusieurs wither

    la fake water :il sagit d’une eau qui nous fait des dégâts note: la fake water pour que ça descende il faut retirer toutes les sources

    les tables d’enchantements : serte à protéger les coffres vu que seules les gents de la faction peuvent ouvrir les coffres. note : pour y accéder il faut sois un wither sois des enderperles.

    les portes en obsidienne pour protéger vos contenue les plus précieux

    arpenter chest coffre qui ne peut être ouvert et détruis(à la pioche) que par son créateur (celui qui l’a poser)

    coffre en endium: un coffre que l’on peut casser qu’a la dynamite en endium ou au wither.

    secret chest coffre qui prend la texture des blocs au alentours

    voilà ce sera tout pour cette article.

  • paladium Minecraft les objets de pillages

    sur paladium il y a des pillages et certain items ou entités(pillage claim) peuvent nous aidé

    l’unclaim finder: sert a trouver des bases, au dessus de 3% en général c’est une base. il nécessite 12 lingot de paladium, 8 lingot de titane et un de findium.

    cave bloc: sert à voir la ou il y a des trous. les coffres et les drawers donnent des trous. les hoppers et les dropper n’en donne pas alors cacher des droppers derrière les murs de votre base. Il nécessite 8 de verre et un de findium.

    les dynamites: dans les base claim on me peu pas casser de bloc alors on utilise de dynamites il y en a trois: les normaux, les big dynamites et les endium dynamites. mais elles ne casse pas l’obsidienne.

    les withers: le boss vanilla peux casser obsidienne donc on l’utilise pour les pillage claim.il nécessites 3 tète de withers et 4 soul sand(sable des âme).

    le chest exploreur: en claim on ne peut pas ouvrir les coffres on regarde le comtenue des coffre avant de les faire exploser.atttention au palalag qui supprime toute les entiter au sol.

    c’est terminer pour cette article.

  • paladium serveur Minecraft les minerais et l’endium!!!

    dans paladium il y a 5 sans compter les minerais vanilla:

    -l’amétyste:Le minerai le moins rare des 5. Les outils sont rapides, l’épée fait 8 point de dégats et l’armures un peu mieux que le diamant. Il se trouve couche 16.

    -le titane: meilleur que l’amétiste les outil encore plus rapides ,l’épée fait 9 points de dégâts et l’armure encore plus résistantes. Il se trouve couche 16.

    note le titane à beaucoup de durabilité mais pas autant que l’endium.

    -le paladium: le minerais juste au-dessus du titane. les outils encore plus rapides l’épée fait 10 point de dégât et l’armure est plus résistantes mais de plus l’armure en paladium connes différent effet de potion:

    le casque: vision nocturne

    le plaston: force

    les jambières: célérité

    les bottes: vitesse

    Il se trouve couche 16.

    -le findium: nécessaire la fabrication du cave bloc, des unclaim finder. Il se trouve couche 16.

    -le paladium vert: comme le paladium mais vous pouvez le vendre aux autres joueurs 1000000 de dollars (monnaies en jeu donc fausse argent). Référence à la première saison de paladium où le paladium existait où le paladium était vert.(saison 2) Il se trouve couche 16 seulement certain jour.

    l’endium n’est pas un minerais mais une plantation on peut avoir des graine en endium au niveau 20 farmeur.C’est le meilleur matériaux du jeu:

    plus rapides que le paladium , 11 points de dégâts l’épée et l’armure plus résistance et donnes les même effets sauf que si on a un full endium on a invisibiliser 2.

    voilà c’est fini.