Blog des Brickodeurs

Organiser une fresque du jeu vidéo

Vous connaissiez la fresque du climat pour comprendre le dérèglement climatique et ses conséquences. Nous vous proposons de reprendre ce concept de fresque pour réfléchir et comprendre comment (se) créer un jeu vidéo.

Pour préparer cette fresque, nous avons identifiés tous les composants, ressources et ingrédients pour faire un jeu vidéo. Le but est que les participants discutent entre eux de ce qui leur parait important pour créer leur jeu.

  • Doit-on d’abord constituer une équipe et choisir son rôle, et quel rôle ?
  • A quel moment doit-on choisir le moteur de jeu ?
  • ainsi que toutes les autres questions que vous pouvez vous poser…
Réfléchir ensemble pour comprendre comment s'organiser pour créer un jeu vidéo.
Réfléchir ensemble à la création d’un jeu vidéo avec une fresque

Le but est de confronter ses points de vue sur la création d’un jeu vidéo. Les plus expérimentés sur le sujet éclairent les plus jeunes sur l’importance de commencer par le Quoi et le Pourquoi qui déterminerons la suite. Les plus jeunes peuvent apporter leur expérience de joueurs. En discutant, chacun va apprendre et comprendre la meilleure façon de créer un jeu vidéo.

Réaliser sa fresque en 4 étapes

1 – IDENTIFIER > L’animateur distribue les cartes aux participants. Chaque carte permet d’identifier ce qui permet de créer un jeu vidéo : les rôles de l’équipes, le choix du gameplay, le scénario, etc. Chacune des cartes représentent des composants, ressources et ingrédients pour faire un jeu vidéo. Le but est que les participants discutent entre eux de ce qui leur parait important pour créer leur jeu.

2 – IMAGINER > Pour aider les participant à imaginer cette fresque, l’animateur donne les consignes suivantes :

Avec ces cartes, il faut réaliser une fresque chronologique de la création du jeu vidéo. Par quoi et par où devez-vous commencer ? Et que faut-il faire ensuite ?

En 20 à 30 minutes vous devriez avoir des échanges intéressants et obtenir une première constellation de cartes.

Consignes à donner aux participants

3 – RÉALISER > Pendant cette phase, les participants vont Explorer, Combiner, transformer les idées de départ qu’ils avaient sur la réalisation d’un jeu vidéo. C’est ici qu’ils vont apprendre le plus les uns des autres. Lorsque leur constellation d’éléments leur semblera stable, l’animateur demandera aux participants de tracer des flèches  pour bien établir les relations entre chaque composant de la constellation.

4 – PARTAGER > Une fois terminé, c’est le moment de partager votre expérience, de la prendre en photo pour en garder une trace.

Cet atelier prépare les participants à un futur gamejam. La fresque les aide à comprendre les interactions et les rôles de chacun dans l’écosystème du jeu vidéo.

Vous trouverez ci-dessous le fichier à imprimer et à découper.

Mode opératoire

Après avoir découpé les cartes, il vous faut aussi de la colle repositionnable et une grande feuille de papier (vraiment grande pas A3) comme une nappe en papier par exemple. Vous mettez cette grande feuille sur une table ou un mur.

Vous constituez un groupe 5/6 membres.

Vous distribuez les cartes.

La consigne pour les participants : avec ces cartes, il faut réaliser une fresque chronologique de la création du jeu vidéo. Par quoi et par où devez-vous commencer ? Et que faut-il faire ensuite ?

En 20 à 30 minutes vous devriez avoir des échanges intéressants et obtenir une première constellation de cartes.

Exemple de fresque du jeu vidéo
Exemple de fresque du jeu vidéo

Comme pour la fresque de Climat, vous demandez ensuite aux participants de tracer des flêches entre les différents éléments de la constellation pour établir des liens entre eux.

Exemple de fresque du jeu vidéo
Résultat de la fresque du jeu vidéo

Contrairement à la fresque du climat, il n’y a pas de version (édition) définitive de la fresque du jeu vidéo. Elle se fait par consensus.

0
0

0

chrisagon


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.