Archives de catégorie: Journal et Activités

Dans cet article nous vous présentons le livre “The LEGO MINDSTORMS EV3 Idea Book: 181 Simple Machines and Clever Contraptions” de Yoshihito Isogawa. Le livre “The LEGO MINDSTORMS EV3 Idea Book: 181 Simple Machines and Clever Contraptions” vous permet de maitriser pas à pas les mécanismes de votre robot LEGO Mindstorms. Vous pourrez rendre votre […]

Dans le cadre de ma veille technologique, j’ai fait des recherches sur la génération de texte et d’images par I.A. Nous pouvons faire passer notre contenu au niveau supérieur grâce aux outils d’édition pilotés par l’IA et à l’éditeur sonique de Writesonic pour rédiger des textes optimisés pour le référencement qui suscitent des clics, des […]

Comment imaginer des cartes et des blocs pour apprendre à programmer sans ordinateur ? Dans cet article, nous allons vous présenter les cartes exploratoires que nous avons imaginé avant de proposer KodtonPote. Nous allons passer sur la version qui était trop inspirée directement de Scratch. Nous l’avons abandonée parce qu’elle était trop proche de Scratch, […]

Vous connaissiez la fresque du climat pour comprendre le dérèglement climatique et ses conséquences. Nous vous proposons de reprendre ce concept de fresque pour réfléchir et comprendre comment (se) créer un jeu vidéo. Pour préparer cette fresque, nous avons identifiés tous les composants, ressources et ingrédients pour faire un jeu vidéo. Le but est que […]

Bonjour à tous, Je suis récemment tombé sur cet article qui montre comment certains utilisent maintenant des robots pour construire des maisons! La programmation et la robotique mènent à tout! Avec les Brickodeurs, nous explorons comment construire des outils (ici une “pompe” à béton, avec une “aiguille”), que l’on fixe sur un robot (ici un […]

Hier, nous avons présenté le club à de nombreux visiteurs sur le forum des associations de Saint-Gratien. Les animations que nous avions préparées (vidéo Rasberry Pi, comptez les légo, combat de robot Sumo “Homme-Machine”, missions FLL City Shaper, Présentation du projet Composthon, ….) ont attiré les petits et les grands! Merci à tous les brickodeurs […]

Explorer > Combiner > Transformer avec le numérique. Favoriser l’éclosion de projets de créativité numérique et technologique Trouver des solutions aux défis proposés grâce au <code/> ; Construire et programmer un robot en s’amusant. Apprendre à utiliser son caméscope ou son smartphone pour partager ses histoires avec les autres. Présentation de l’association FESC Depuis 1980, l’association […]