Archives de catégorie: Brickodeurs

Enseigner la programmation aux adolescents peut être un défi, mais cela peut aussi être une expérience amusante et interactive. En utilisant des jeux, des défis et des projets pratiques, les enseignants peuvent captiver l’attention des adolescents et les encourager à explorer le monde de la programmation de manière créative et ludique.

I. Introduction : Le constat de l’UNESCO Selon un rapport de l’UNESCO, la France se classe mal en matière d’éducation numérique pour les niveaux CM1 et 5ème. Bien qu’il ne faille pas sur-interpréter ces résultats, se retrouver en bas à gauche d’un graphique de l’UNESCO n’est généralement pas un bon signe. Il est facile d’imaginer […]

Comment les défis de la FIRST LEGO League et des projets CoderDojo aident les jeunes à apprendre à programmer À l’ère du numérique, la programmation est devenue une compétence essentielle pour les jeunes. Elle leur permet de comprendre et de participer activement à un monde de plus en plus dominé par la technologie. Deux initiatives […]

Dans cet article nous vous présentons le livre “The LEGO MINDSTORMS EV3 Idea Book: 181 Simple Machines and Clever Contraptions” de Yoshihito Isogawa. Le livre “The LEGO MINDSTORMS EV3 Idea Book: 181 Simple Machines and Clever Contraptions” vous permet de maitriser pas à pas les mécanismes de votre robot LEGO Mindstorms. Vous pourrez rendre votre […]

Apprendre à programmer, c’est apprendre à penser, à être créatif et persévérant, des qualités toujours utiles même avec l’intelligence artificielle. De nos jours, la programmation est devenue une compétence essentielle pour de nombreuses professions, qu’il s’agisse d’ingénieurs logiciels, de scientifiques de données ou de professionnels du marketing numérique. Mais plus qu’une simple compétence technique, apprendre […]

Dans le cadre de ma veille technologique, j’ai fait des recherches sur la génération de texte et d’images par I.A. Nous pouvons faire passer notre contenu au niveau supérieur grâce aux outils d’édition pilotés par l’IA et à l’éditeur sonique de Writesonic pour rédiger des textes optimisés pour le référencement qui suscitent des clics, des […]

Comment imaginer des cartes et des blocs pour apprendre à programmer sans ordinateur ? Dans cet article, nous allons vous présenter les cartes exploratoires que nous avons imaginé avant de proposer KodtonPote. Nous allons passer sur la version qui était trop inspirée directement de Scratch. Nous l’avons abandonée parce qu’elle était trop proche de Scratch, […]

Pour ceux qui trouvent que Cody-Roby, c’est trop compliqué (à découper, à comprendre), nous avons créés il y a quelques années (2008) Kodtonpote. Voici l’aperçu des cartes : Les Rôles Il y a quatre rôles qui peuvent être attribué à un ou deux joueurs. Robot : Ne fait qu’exécuter les ordres de l’ordinateur. Ne réfléchit […]