Enseigner la programmation aux adolescents peut être un défi, mais cela peut aussi être une expérience amusante et interactive. En utilisant des jeux, des défis et des projets pratiques, les enseignants peuvent captiver l’attention des adolescents et les encourager à explorer le monde de la programmation de manière créative et ludique.
Archives de catégorie: Pédagogie
Comment les défis de la FIRST LEGO League et des projets CoderDojo aident les jeunes à apprendre à programmer À l’ère du numérique, la programmation est devenue une compétence essentielle pour les jeunes. Elle leur permet de comprendre et de participer activement à un monde de plus en plus dominé par la technologie. Deux initiatives […]
Apprendre à programmer, c’est apprendre à penser, à être créatif et persévérant, des qualités toujours utiles même avec l’intelligence artificielle. De nos jours, la programmation est devenue une compétence essentielle pour de nombreuses professions, qu’il s’agisse d’ingénieurs logiciels, de scientifiques de données ou de professionnels du marketing numérique. Mais plus qu’une simple compétence technique, apprendre […]
Pour ceux qui trouvent que Cody-Roby, c’est trop compliqué (à découper, à comprendre), nous avons créés il y a quelques années (2008) Kodtonpote. Voici l’aperçu des cartes : Les Rôles Il y a quatre rôles qui peuvent être attribué à un ou deux joueurs. Robot : Ne fait qu’exécuter les ordres de l’ordinateur. Ne réfléchit […]
Vous connaissiez la fresque du climat pour comprendre le dérèglement climatique et ses conséquences. Nous vous proposons de reprendre ce concept de fresque pour réfléchir et comprendre comment (se) créer un jeu vidéo. Pour préparer cette fresque, nous avons identifiés tous les composants, ressources et ingrédients pour faire un jeu vidéo. Le but est que […]
Pour apprendre aux Brickodeurs comment imaginer un jeu vidéo plus complet, nous avons fait appel au Studio HEXILIS et à son approche originale de la création de jeu vidéo. En matière de créativité et de jeux vidéos, il parait normal de fréquenter des chemins non balisés parce que nous sommes sur des domaines nouveaux. Nous […]
Bonjour, je suis tombé par hasard sur cette vidéo, d’une école d’ingénieurs, qui explique l’intéret de l’utilisation des légo Mindstorm, pour résoudre des problèmes complexes, tant d’un point de vue “technique” ( mécanique, automatisme et programmation …) que du point de vue du travail collaboratif et en équipe…. Autant de valeurs que nous développons, au […]
EXPLORER > COMBINER > TRANSFORMER Atelier découverte de la Robotique avec les BRICKODEURS LE ROBOT Identifier Face à un défi : Tout commence avec une idée. Il faut identifier les problèmes. Défi 0 : L’ESA (l’agence spatiale européenne) va envoyer un rover sur Mars, elle fait appel aux Brickodeurs pour créer ce robot. L’ESA voudrait […]
Explorer > Combiner > Transformer avec le numérique. Favoriser l’éclosion de projets de créativité numérique et technologique Trouver des solutions aux défis proposés grâce au <code/> ; Construire et programmer un robot en s’amusant. Apprendre à utiliser son caméscope ou son smartphone pour partager ses histoires avec les autres. Présentation de l’association FESC Depuis 1980, l’association […]
Le site britannique Machine Learning for kids (https://machinelearningforkids.co.uk/) a pour vocation d’initier les enfants au Machine learning. Si cela est destination des enfants c’est compréhensible pour tout le monde. L’autre bonne nouvelle, c’est aussi que le site est accessible en français. Ce sera d’autant plus facile pour vous à comprendre. C’est aussi une occasion pour que parent et enfant puisse faire cette initiation.