Archives de catégorie: Pédagogie

EXPLORER > COMBINER > TRANSFORMER Atelier découverte de la Robotique avec les BRICKODEURS LE ROBOT Identifier Face à un défi : Tout commence avec une idée. Il faut identifier les problèmes. Défi 0 : L’ESA (l’agence spatiale européenne) va envoyer un rover sur Mars, elle fait appel aux Brickodeurs pour créer ce robot. L’ESA voudrait […]

Explorer > Combiner > Transformer avec le numérique. Favoriser l’éclosion de projets de créativité numérique et technologique Trouver des solutions aux défis proposés grâce au <code/> ; Construire et programmer un robot en s’amusant. Apprendre à utiliser son caméscope ou son smartphone pour partager ses histoires avec les autres. Présentation de l’association FESC Depuis 1980, l’association […]

Le site britannique Machine Learning for kids (https://machinelearningforkids.co.uk/) a pour vocation d’initier les enfants au Machine learning. Si cela est destination des enfants c’est compréhensible pour tout le monde. L’autre bonne nouvelle, c’est aussi que le site est accessible en français. Ce sera d’autant plus facile pour vous à comprendre. C’est aussi une occasion pour que parent et enfant puisse faire cette initiation.

Nous allons vous présenter dans cet article notre nouvelle approche pédagogique. Elle vise à donner un but à nos apprentissages. A partir de ce but, proposer différentes étapes pour découvrir ce qu’il faut apprendre pour réaliser son projet. Nous vous proposons aussi un manuel. Le but de ce manuel est de vous fournir un « […]

Pour ceux qui trouvent que Cody-Roby, c’est trop compliqué (à découper, à comprendre), nous avons créés il y a quelques années (2008) Kodtonpote. Voici l’aperçu des cartes : Télécharger l’aperçu de K0dt0np0te Voici les cartes de programmation du robot : Télécharger K0dt0np0te imprimable Les Rôles Il y a quatre rôles qui peuvent être attribué à un ou deux […]

Après avoir découvert Kidscode, pour apprendre à programmer avec Minecraft, nous allons voir d’autres sites web qui vous proposent des environnements pour vous apprendre à programmer de manière ludique en en français.  CodinGame Nous commençons par CodinGame. Il a été créer par une statup française basé à Montpellier. Avec Codingame, il faut déjà savoir programmer […]

Kidscode est une start-up lilloise créée en février 2016 par Didier Plasse et Marc-Antoine Bar. Son objectif est de proposer un enseignement différent à travers les jeux vidéo de type bac à sable, principalement Minecraft. L’équipe de Kidscode est composée tout d’abord de spécialistes de l’éducation et d’anciens professeurs. L’un des buts de la plateforme Kidscode repose sur […]