Archives de catégorie: Pédagogie

Pour apprendre aux Brickodeurs comment imaginer un jeu vidéo plus complet, nous avons fait appel au Studio HEXILIS et à son approche originale de la création de jeu vidéo. En matière de créativité et de jeux vidéos, il parait normal de fréquenter des chemins non balisés parce que nous sommes sur des domaines nouveaux. Nous […]

Bonjour, je suis tombé par hasard sur cette vidéo, d’une école d’ingénieurs, qui explique l’intéret de l’utilisation des légo Mindstorm, pour résoudre des problèmes complexes, tant d’un point de vue “technique” ( mécanique, automatisme et programmation …) que du point de vue du travail collaboratif et en équipe…. Autant de valeurs que nous développons, au […]

EXPLORER > COMBINER > TRANSFORMER Atelier découverte de la Robotique avec les BRICKODEURS LE ROBOT Identifier Face à un défi : Tout commence avec une idée. Il faut identifier les problèmes. Défi 0 : L’ESA (l’agence spatiale européenne) va envoyer un rover sur Mars, elle fait appel aux Brickodeurs pour créer ce robot. L’ESA voudrait […]

Explorer > Combiner > Transformer avec le numérique. Favoriser l’éclosion de projets de créativité numérique et technologique Trouver des solutions aux défis proposés grâce au <code/> ; Construire et programmer un robot en s’amusant. Apprendre à utiliser son caméscope ou son smartphone pour partager ses histoires avec les autres. Présentation de l’association FESC Depuis 1980, l’association […]

Le site britannique Machine Learning for kids (https://machinelearningforkids.co.uk/) a pour vocation d’initier les enfants au Machine learning. Si cela est destination des enfants c’est compréhensible pour tout le monde. L’autre bonne nouvelle, c’est aussi que le site est accessible en français. Ce sera d’autant plus facile pour vous à comprendre. C’est aussi une occasion pour que parent et enfant puisse faire cette initiation.

Nous allons vous présenter dans cet article notre nouvelle approche pédagogique. Elle vise à donner un but à nos apprentissages. A partir de ce but, proposer différentes étapes pour découvrir ce qu’il faut apprendre pour réaliser son projet. Nous vous proposons aussi un manuel. Le but de ce manuel est de vous fournir un « […]

Pour ceux qui trouvent que Cody-Roby, c’est trop compliqué (à découper, à comprendre), nous avons créés il y a quelques années (2008) Kodtonpote. Voici l’aperçu des cartes : Télécharger l’aperçu de K0dt0np0te Voici les cartes de programmation du robot : Télécharger K0dt0np0te imprimable Les Rôles Il y a quatre rôles qui peuvent être attribué à un ou deux […]