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Favoriser l’éclosion de projets de créativité numérique et technologique | |
Trouver des solutions aux défis proposés grâce au <code/> ;
Construire et programmer un robot en s’amusant. |
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Apprendre à utiliser son caméscope ou son smartphone pour partager ses histoires avec les autres. |
Présentation de l’association FESC
Depuis 1980, l’association Forum Education Science Culture (FESC) propose à Saint Gratien des activités de découverte des sciences et techniques : Astronomie et électronique dans les années 80, Micro-informatique dans les années 90, montages photos et vidéos dans les années 2000.
En 2008, nous avons créé le premier club de Robotique ludique du Val d’Oise pour participer à la First Lego League.
Notre Charte et nos principes :
« DEVELOPPER LE PARTAGE DES SAVOIRS ET DES CONNAISSANCES
Placer les technologies au service de l’homme. »
Comprendre est la première des libertés.
Nous œuvrons pour que tout individu comprenne et s’approprie les enjeux, les codes et les savoirs indispensables à son épanouissement et son émancipation dans la société numérique.
Ouvrir : Le monde du numérique doit être un monde ouvert. Nous intégrons chaque fois que c’est possible dans nos démarches d’innovation, des équipes intergénérationnelles avec les compétences de nos partenaires : membres, bénévoles, associations, start-up … Nous mettons en œuvre la mixité sociale sans discrimination.
Transmettre : La coopération et le partage doivent façonner l’avenir numérique. Nous privilégions le recours aux technologies open source permettant une diffusion et un partage des connaissances, et facilitant la coopération avec nos parties prenantes.
Rechercher : Pour que le numérique contribue à un monde meilleur. Nous participons à des activités et des défis qui amènent nos membres à réfléchir aux grands problèmes scientifiques et techniques comme ceux proposés par la First Lego League.
Piloter : Le progrès technique doit rester au service de l’Homme. Nous devons conserver la maîtrise de la technique. En permettant leur compréhension, nous garantissons que les technologies et les algorithmes que nous utilisons sont placés sous le contrôle de l’Homme.
Mettre en capacité : Pour que le numérique soit au service de la confiance. Nous promouvons une nouvelle pédagogie visant à fournir aux individus le partage des connaissances nécessaire à la réalisation de leur projet, afin de développer leur pouvoir d’agir.
Aujourd’hui FESC se concentre sur 2 ateliers :
- Atelier images numériques pour les seniors,
- CoderDojo Les Brickodeurs pour les juniors, Incubateur d’initiatives numériques et créatives, propose des activités autour de la programmation de jeux vidéo avec SCRATCH, ClickTeam FUSION et de la robotique ludique.
Chaque semaine nous organisons des séances : le jeudi et le vendredi soir pour la photo et la vidéo, le samedi matin pour les Brickodeurs.
Nous vous proposons des ateliers de création de jeux vidéo avec SCRATCH, AppInventor ou ClickTeam Fusion. Ces ateliers sont animés par un faciliteur ou par nos jeunes membres qui ont entre 12/17 ans. Nos activités ont lieu dans les locaux mis à notre disposition par la Mairie de Saint Gratien avec une salle équipés d’ordinateurs.
Un atelier LEGO Mindstorms : construire son robot Mindstorms et le programmer avec EV3,
Un atelier Montage vidéo : monter des vidéos prise avec son téléphone portable et les publier sur YouTube animés par les “seniors”.
Pour la saison 2019/2020, nous proposerons les projets suivant :
FIRST LEGO League 2019/2020 : CITY SHAPER
Réalisation d’une application de promotion et de suivi des sites de compostage
Organisation de deux évènements pour la CodeWeek 2020 au mois d’octobre 2020.
Tous les mois : L’atelier Vidéo propose aux Seniors une projection de leur réalisation.
Toutes les semaines : Animation d’atelier d’éducation à la programmation pour les juniors :
FIRST LEGO League 2019/2020 : CITY SHAPER
Contexte : chaque année depuis la création du club, nous participons à la FIRST LEGO League (FLL). Le thème scientifique et technique annuel fournit des défis passionnant aux jeunes du club pour bâtir leur projet de robot et de jeux. Chaque thème ouvre sur des problèmes à résoudre avec la science et la technologie. Cela permet de faire comprendre à nos jeunes membres et à leurs parents que la science et la technologie peuvent agir pour le bien commun et l’intérêt général. Cette année, le thème est celui de la Ville : CITY SHAPER.
Description du projet : Pour la section BRICK, il s’agit de construire deux robots qui effectuent le plus d’épreuves sur la piste de la FIRST LEGO League et de marquer un maximum de points.
Pour la section CODEURS : le service du développement durable nous a demandé de leur développer une nouvelle application pour suivre les bacs de compostage des écoles. Nous intégrons cette demande dans le cadre du projet de recherche demandé par la FLL. Il s’agit d’imaginer une solution de réduction des déchets organiques en ville via le compostage.
Engagement financier : L’inscription de chaque équipe coute 180 euros. Elle comprend la piste avec les kits de constructions LEGO et les frais d’organisation. Une participation aux frais de transport sera demandée pour l’autocar.
Engagement humain : Chaque semaine les brickodeurs se réunissent, en étant encadré par des bénévoles pour mener à bien leur projet tant sur la partie Robotique que sur la partie « Projet de recherche ».
Public ciblé : membres du club des Brickodeurs de 10 à 15 ans.
But : proposer un projet technique ambitieux et exigeant à chaque équipe. Retrouver d’autres jeunes qui se sont aussi engagés sur le même sujet avec des idées différentes.
Objectif : permettre à deux équipes d’aller le plus loin possible dans la compétition FLL CITY SHAPER.
Lieu : dans nos locaux, puis à Meudon le 25 janvier 2020 pour la finale régionale.
A Armentières, le samedi 14 mars 2020 pour la finale nationale.
Planning :
Octobre à Décembre 2019 : élaboration des projets correspondant à la partie challenge Robotique et projet de recherche.
Le 30/11/2019 : Composthon hackathon sur le thème du compostage pour imaginer la nouvelle application de suivi du compostage.
Le 25/01/2020 : Rencontre FIRST LEGO League à Meudon.
Le 14/03/2020 : Rencontre FIRST LEGO League à Armentières.
Budget :
Budget prévisionnel 2019/2020 : FIRST LEGO League 2020 | ||||
CHARGES | PRODUITS | |||
Voyage & Activités | 1080 | AUTOFINANCEMENT | 220 | |
Déplacement Meudon Autocar | 960 | Participation des membres du projet | 220 | |
Frais pédagogique | 120 | FONDS PROPRES | 220 | |
Cotisations | 220 | |||
SUBVENTION | 900 | |||
Matériels | 750 | Mairie | 900 | |
Boite LEGO Mindstorms EV3 EDU | 480 | MECENAT, SPONSORING | 490 | |
PC Portable | 270 | 490 | ||
SOUS-TOTAL | 1830 | SOUS-TOTAL | 1830 | |
AIDE EN NATURE | 1170 | AIDE EN NATURE | 1170 | |
Mise à disposition de biens (prêt de matériel) | 570 | Mise à disposition de biens (prêt de matériel) | 570 | |
Personnel bénévole | 600 | Personnel bénévole | 600 | |
TOTAL DES CHARGES | 3000 | TOTAL DES PRODUITS | 3000 |
Réalisation d’une application de promotion et de suivi des sites de compostage
Contexte : Le service du développement durable de la ville de Saint Gratien a demandé à la section CODEURS de concevoir une nouvelle application de gestion des sites de compostage des écoles de la ville de Saint Gratien. A la manière des startups, nous avons organisés un Hackathon sur le thème du compostage. Nous avons invité les différents acteurs impliqués : citoyens, membres des jardins partagés, jeunes, agents municipaux. A l’issue de cette journée d’intelligence collective, il a été identifié plusieurs fonctionnalités pouvant être implémentés dans l’application.
Un hackathon se déroule sur la journée. Il réunit plusieurs équipes. Il s’appuie sur l’approche Design Thinking et se déroulera en 4 étapes.
- Identifier la problématique : Comment donner de la visibilité au compostage à St Gratien ?
- Imaginer une solution à ce problème.
- Réaliser un prototype, un cahier des charges pour mettre en œuvre la solution.
- Partager l’expérience.
Nous avons soumis le projet à l’association « latitudes tech for good » pour obtenir de l’aide technique pour la réalisation. Latitudes est une association qui promeut la technologie au service du bien commun auprès des élèves ingénieurs. Notre projet a été sélectionné pour être soutenu par une équipe d’élèves ingénieurs. Ils auront aussi un rôle de modèle auprès des jeunes brickodeurs.
Ce projet a aussi été intégré comme « projet de recherche » pour la FIRST LEGO League et a obtenu le premier prix lors de la finale régionale le 24 janvier 2020.
Description du projet : Réaliser une nouvelle application de gestion des sites de compostage avec de nouvelles fonctionnalités.
Cette application sera construite sur un socle WordPress avec le plugin toolset.
Engagement financier : financement de l’hébergement de l’application.
Engagement humain : deux adultes avec des membres du club de plus de 16 ans pour encadrer les plus jeunes. Trois étudiants de l’Ecole Centrale Supélec. 2 mentors techniques.
Public ciblé : Pour la réalisation : les membres du club.
Comme utilisateurs finaux de l’application : les animateurs Développement Durable, les enfants des écoles, leurs parents, des jardiniers.
But : Permettre d’apprendre en faisant aux jeunes codeurs du club des brickodeurs, comment se créé une application : du problème de base jusqu’à sa promotion.
Objectif : Lancer une application opérationnelle en septembre 2020.
Lieu : nos locaux.
Planning :
- Septembre 2019 : Rencontre avec le service du développement durable de la ville de Saint Gratien pour cadrer le besoin,
- Octobre 2019 : Organiser un hackathon pour collecter les besoins des utilisateurs potentiels auprès des différents acteurs lors d’une journée dédiée :
- le samedi 30 novembre 2019 dans la salle des mariages de la mairie de Saint Gratien.
- Décembre 2019 : Consolidation des fonctionnalités imaginés par les participants du hackathon,
- 25.Janvier 2020 : présentation du projet lors de la FIRST LEGO League
- Février 2020 : rédaction du cahier de spécifications pour réaliser l’application.
- Février 2020 – Mai 2020 : réalisation de l’application
- Mai 2020 – Juin 2020 : Tests et améliorations de l’application
- 17 mai 2020 : présentation du projet lors du CoolestProjects.
- Juin 2020- Aout 2020 : préparation du lancement de l’application
- Septembre 2020 : lancement de l’application.
Budget prévisionnel 2019/2020 : COMPOSTHON | ||||
CHARGES | PRODUITS | |||
Frais pédagogiques | 100 | |||
Fond propres FESC | 100 | |||
SOUS-TOTAL | 100 | SOUS-TOTAL | 100 | |
AIDE EN NATURE | 700 | AIDE EN NATURE | 700 | |
Mise à disposition de biens (prêt de salles et de matériel) | 500 | Mise à disposition de biens (prêt de salles et de matériel) | 500 | |
Personnel bénévole | 200 | |||
Personnel bénévole | 200 | |||
TOTAL DES CHARGES | 800 | TOTAL DES PRODUITS | 800 |
Lancement du site web de partage des connaissances avec gestion des badges de compétences digitales : https://brickodeurs.fr
Contexte : la mobilisation de l’intelligence collective est un enjeu important pour notre communauté. Nous avons développé notre propre outil de partage des connaissances. Comme notre pédagogie est une pédagogie par projet, nous partons du projet pour trouver les compétences nécessaires à sa mise en œuvre. A partir de ce moment chaque membre de l’équipe projet s’engage à capitaliser au moins une compétence via la rédaction d’un wiki. Si l’article est validé par ses pairs, alors le membre obtient un badge de compétence.
Description du projet : nous avons créé un site web qui nous permette de capitaliser les savoirs découvert et mis en œuvre par les membres du club. Ce site web est un outil de promotion de notre savoir-faire via la rédaction d’articles et la reconnaissance des savoirs via les badges de compétences.
Engagement financier : location d’un serveur web WordPress et développement par un professionnel d’un plugin spécifique de gestion des badges de compétences.
Engagement humain : Chaque brickodeur, membre du club, s’inscrit sur le site web. Il contribue en rédigeant des articles pour le blog et des échanges de connaissances utiles (ECUs) dans le wiki.
Public ciblé : membres du club des Brickodeurs de 10 à 17 ans.
Buts : proposer un projet technique ambitieux. Faire découvrir la logique d’un réseau social. Mobiliser les intelligences de l’association et au-delà au sein d’une communauté. Mettre en valeur les compétences digitales des membres avec les badges.
Objectifs : constituer une base de connaissances des pratiques et des techniques que nous utilisons au sein du club.
Fédérer les équipes autour d’un projet.
Créer l’habitude de capitaliser et partager ses découvertes.
Lieu : depuis son PC ou son mobile.
Planning :
- Lancement du site : septembre 2019.
- Octobre à Novembre 2019 :
- Réalisation du plugin de gestion des badges avec le financement FDVA 2019 de la Préfecture.
- Depuis février 2020 :
- Inscription des membres
- Rédaction d’articles
- Rédaction d’ECU
- Ajout de nouvelles fonctionnalités « sociales »
- Rédaction d’un cahier des charges pour le développement d’un plugin WordPress de gestion des badges de compétences digitales,
- Développement par un prestataire, tests et mise en œuvre du plugin de gestion des badges de compétences digitales.
Budget prévisionnel 2019/2020 : site Brickodeurs.fr | ||||
CHARGES | PRODUITS | |||
Location serveur web
Application web (plugins WordPress) |
640
560 |
|||
Développement spécifique plugin PHP WordPress | 1600 | Fond propres FESC
FDVA « Fonction.& Innov. » |
800
2000 |
|
SOUS-TOTAL | 2800 | SOUS-TOTAL | 2800 | |
AIDE EN NATURE | 700 | AIDE EN NATURE | 700 | |
Mise à disposition de biens (prêt de matériel) | 500 | Mise à disposition de biens (prêt de matériel) | 500 | |
Personnel bénévole | 200 | |||
Personnel bénévole | 200 | |||
TOTAL DES CHARGES | 3500 | TOTAL DES PRODUITS | 3500 |
Organisation de deux évènements pour la CodeWeek 2020 au mois d’octobre 2020.
Contexte : La CodeWeek a pour but de mettre en valeur au niveau européen toutes les initiatives d’apprentissage de la programmation. F.E.S.C. et son club des Brickodeurs s’associent naturellement à cet évènement. Nous souhaitons proposer deux projets :
- Atelier Découverte Robotique.
- Atelier RaspberryPi Code For the Planet.
Description du projet : à partir d’une démarche de conception en 4 étapes, découvrir la programmation de robot.
Public ciblé : de 10 à 16 ans, mixité sociale sans discrimination.
But : permettre de faire découvrir la programmation à de jeunes programmeurs d’Enghien, Saint Gratien et du quartier des Raguenets.
Lieu : Salle 404 du Centre Culturel François Villon d’Enghien-les-Bains.
Planning :
- Du 15 septembre au 6 octobre : réception des inscriptions aux séances.
- Samedi 20 octobre : 2 séances de 45 minutes entre 16h00 et 18h00.
- Après chaque séance : Débriefing et présentation des activités du CCFV et de FESC autour de Minecraft et la programmation.
Description du projet : Atelier RaspberryPi CODE FOR THE PLANET. Nous allons découvrir les extraordinaires possibilités de Raspberrypi autour du thème « CODE FOR THE PLANET » : apprendre à mieux utiliser ses capteurs, ses connecteurs. Ceci afin de mieux comprendre le futur qui se présente nous avec l’internet des objets. Tu vas augmenter ton pouvoir d’invention et épater tes copains et tes parents avec ce que tu vas découvrir lors de cet atelier RaspberryPi.
Public ciblé : Tous public, mixité sociale sans discrimination.
But : permettre de faire découvrir la programmation à de jeunes programmeurs de Saint Gratien.
Lieu : Local associatif FESC, école Jean Sarailh à Saint Gratien dans le quartier des Raguenets
Planning :
- Du 15 septembre au 6 octobre : réception des inscriptions au Coding Gouter.
- Samedi 20 octobre : 1 séance entre 14h00 et 16h30. La séance se déroule de la façon suivante :
- Présentation de RaspberryPi & Scratch.
- Scratch est environnement de programmation populaire pour comprendre les bases de la programmation. Après présentation de son utilisation, nous expérimenterons l’utilisation du GPIO avec Scratch.
- A partir de 16h00, les participants montrent leur création en partageant un jus de fruit et des biscuits.
- Budget :
Budget prévisionnel 2019/2020 : CodeWeek 2019 | ||||
CHARGES | PRODUITS | |||
Achat de Matériel (Exposition) | 500 | MECENAT, Subvention | 100 | |
Frais pédagogique
Publicité, Publication Gouter |
400
100 100 |
Meet and Code | 1000 | |
SOUS-TOTAL | 1100 | SOUS-TOTAL | 1100 | |
AIDE EN NATURE | 700 | AIDE EN NATURE | 700 | |
Mise à disposition de biens (prêt de matériel) | 500 | Mise à disposition de biens (prêt de matériel) | 500 | |
Personnel bénévole | 200 | Personnel bénévole | 200 | |
TOTAL DES CHARGES | 1800 | TOTAL DES PRODUITS | 1800 |
Contexte : Promouvoir la créativité numérique
Description des projets :
Tous les mois : L’atelier Vidéo propose aux Seniors une projection de leur réalisation.
Toutes les semaines : Animation d’atelier d’éducation à la programmation pour les juniors :
Comment éduquer les enfants au numérique est une question que vous êtes nombreux à vous poser. Au sein de l’association Forum Education Science Culture, nous avons déjà quelques éléments de réponses.
Nous jouons, programmons et bricolons avec des briques LEGO, EV3, ClickTeam Fusion, Scratch, AppInventor et Minecraft. Nous bricolons avec du code et des briques = nous sommes des Brickodeurs (avec un K comme Kids). En plus bricodeur est la traduction française de Hacker (http://maisquerefaire.fr/bricodeur/ ).
Nous permettons à chacun de découvrir et pratiquer les nouvelles technologies que sont la robotique, l’informatique et la programmation au sein de notre “laboratoire social et pédagogique“.
Nous vous apprendrons à construire et programmer votre robot LEGO Mindstorms. Vous pourrez aussi vous initier à la programmation de jeux vidéo avec SCRATCH ou avec ClickTeam Fusion. Nous vous apprendrons à vous poser les bonnes questions : le Quoi Faire avant le Comment Faire, la créativité avant la technicité.
Nous ne sommes pas une école ou une « academy », nous sommes un club animé par des bénévoles dans une ambiance effervescente et sympa. Nous ne donnons pas de cours de programmation, mais nous vous proposons un contexte pour apprendre à apprendre à programmer en vous proposant des projets comme la FIRST LEGO League, le co-coding time et ceux que vous nous proposerez.
Nous partageons notre savoir sur notre site web : https://brickodeurs.fr/
Vous trouverez plus de photos sur notre page Googleplus ou Facebook.
Nous contacter :
Christophe THOMAS (Président) : christophe.thomas@fesc.asso.fr 06.61.57.09.22
Françoise DUBLINEAU (Secrétaire) : secretaire@fesc.asso.fr .
Contact: contact@fesc.asso.fr tel : 01.39.89.36.20 site web : https://fesc.asso.fr/ & https://brickodeurs.fr/
FESC, Centre Camille Claudel, square Georgette Agutte, 95210 Saint Gratien
Notre webographie :
Ils nous citent en exemple :
◦ LES ECHOS :
◦ SIMPLON : http://simplon.co/42ressources
Nous sommes partenaires :
◦ du collectif CodeJunior : http://www.ludovia.com/2014/04/lancement-du-collectif-code-junior-la-culture-code-se-fera-ensemble/
◦ de la codeweek : http://www.codeweekfrance.org/partenaires/
Nous sommes présents
◦ sur Google+ & YouTube : https://plus.google.com/+FescAssoFr/
◦ sur Facebook : https://www.facebook.com/FESC.StGratien
◦ Sur Twitter : https://twitter.com/Les_Brickodeurs
◦ sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/forum-education-science-culture-fesc
◦ sur CoderDojo : http://zen.coderdojo.com/dojo/215
Nous participons :
◦ à la FLL depuis 10 ans : http://firstlegoleaguefrance.fr/repertoire-des-equipes/
◦ à la CodeWeek : https://codeweek.eu/view/165298/atelier-internet-des-objets-avec-le-raspberrypi