Vous n’avez pas d’articles dans votre panier.

Blog des Brickodeurs

Tech for Good : la technologie au service de l’intérêt général

Tech for Good : la technologie au service de l’intérêt général

La Tech for Good, C’est Quoi ? 

Alors que souvent nous utilisons la technologie pour le divertissement, ou pour améliorer la performance économique, ici, il s’agit de trouver des solutions techniques originales (pour ne pas dire innovantes) à des problèmes humanitaires, sociaux ou impactant l’intérêt général. 

Le problème de la Tech for Good est son financement puisqu’il s’agit de s’attaquer à des problèmes dont le retour sur investissement n’est pas immédiat. De plus, ses détracteurs ajoutent aussi que les problèmes humanitaires, sociaux ou impactant l’intérêt général sont aussi des problèmes d’ordres politiques… 

Avec ce dernier point, vous comprenez que s’engager avec la Tech for Good, est un levier pour agir dans plusieurs domaines. Cela permet aussi aux industries technologiques de changer leur image. Cela leur permet d’attirer des talents, des personnes qui se posent les (bonnes) questions du Quoi et du Pourquoi avant celle du Comment faire, des personnes qui voient au-delà de leur horizon personnel.

En apprenant cela, nous nous sommes aperçu au sein du club que nous faisions depuis longtemps de la “Tech For Good” sans le savoir, grâce à la FIRST LEGO League. 

Tech for Good et la FIRST LEGO League

Chaque année, la compétition a un thème principal. Les thèmes sont très divers et porte sur des sujets comme les catastrophes naturelles (2013), les animaux (2016), le recyclage (2015), l’eau (2017) etc… Cette année, le thème est l’espace, ou plus précisément : “Into Orbit”.

FIRST est une Fondation pour l’Inspiration dans la Recherche, les Sciences et les Technologies. Elle vise à orienter les jeunes vers des carrières dans la recherche, les sciences et les technologies en proposant des défis de dimension mondial.

Le projet de recherche vise à sensibiliser les participants de la FIRST LEGO League sur des thèmes d’intérêt généraux. Il s’agit de trouver des solutions grâce aux technologies à des problèmes qui touchent tout le monde comme le recyclage (2015), la sécurité alimentaire (2011), le vieillissement (2012), la gestion du cycle de l’eau (2017). Les projets sont encadrés par des bénévoles ou parfois des enseignants. Mais ce sont les jeunes participants qui le réalisent.

Cette année, nous devons faire des recherches sur l’espace, rencontrer des scientifiques de ce domaine et apprendre un maximum de choses sur ce sujet. Le but de ce projet est également de se poser plusieurs questions, ces dernières influenceront nos recherches et nous devrons trouver des solutions. Il doit s’agir d’une solution innovante ou qui améliore une solution existante. Pour cela, nous devons utiliser notre imagination et être guidés par les professionnels que nous rencontrons. 

Tech for Good et Coolests Projects

 

L’approche est différente. Il n’y a pas de thèmes particuliers, mais l’approche est la même : trouver un problème à résoudre avec une solution technologique.

Chaque projet a un but ! Vous devez définir ce que fait votre projet et à qui il est destiné.

Qui utilisera votre projet ? Cela pourrait par exemple :

  • Une personne en particulier, comme un ami, un cousin, un professeur ou un grand-parent (ou même vous-même !).
  • Un groupe spécifique de personnes, comme les personnes de votre Dojo ou de votre école, de votre équipe sportive ou de votre groupe de danse. 
  • Un groupe ou une catégorie générale de personnes, comme tous les jeunes d’un certain âge, les personnes handicapées, les parents, les propriétaires d’animaux domestiques, etc.

 

Lorsque vous avez identifié le groupe que vous voulez aider, vous devez trouver le problème qu’ils rencontrent le plus souvent. Avec une démarche de “Design thinking“, vous allez élaborer votre Coolests Projects.

 

La Fondation CoderDojo & RaspberryPi a pour vocation de faire découvrir à tous l’électronique et la programmation, en rendant cela “cool”. 

 

Les objectifs et les moyens semblent différents entre la FLL et CoderDojo. Mais pour participer aux deux projets, nous pouvons vous dire que les buts sont les mêmes. 

Il s’agit de faire comprendre aux jeunes et à leurs parents que la technologie fait partie de notre vie. 

Nous devons proposer les moyens de la comprendre pour que nous puissions participer à ce monde qui se construit avec ces technologies pervasives. 

Le CoderDojo des Brickodeurs permet aux jeunes de découvrir d’autres usages de la technologie grâce à des projets orientés “Tech For Good”.

1

Club Brickodeurs


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.