La transmission des savoirs au sein du CoderDojo de Saint Gratien

Cet article vous explique ce qu’il y a de différent au sein du club, et comment nous avons fait d’un handicap (le manque d’encadrement adulte) une opportunité d’apprendre autrement !

Savez vous pourquoi il y a si peu d’adultes au sein des Brickodeurs ?

Je vais expliquer comment nous avons fait de ce handicap une opportunité pour découvrir comment apprendre autrement. Comment le savoir se transmets au sein du club ? Grâce à la transmission de pair à pair (P2P learning). Nous n’avons pas besoin des adultes pour transmettre le savoir, pas de profs, ni de moniteurs diplomés, juste des mentors pour les aider à se poser les bonnes questions et aller jusqu’au bout de leur projet.

Sans vouloir nous vanter, nous sommes en avance sur notre temps, B-), c’est aussi pour cela que les adultes ne comprennent pas comment le CoderDojo fonctionne. 95% des adultes ne peuvent pas nous apprendre comment utiliser les LEGO Mindstorms, Scratch, Clickteam, RaspberryPi, Minecraft parce qu’ils n’y comprennent rien.

Notre transmission du savoir a du se faire différemment, sans les adultes…

Nous avons tout de même besoin des adultes, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

L’adulte est là pour faciliter l’organisation et la transmission, en proposant, en accompagnant des projets et en posant des questions. C’est un mentor.

Heureusement la technologie est la pour nous aider !
Pour nous aider dans la transmission des savoirs, nous avons créé une application web basé sur WordPress. C’est à la fois :

  • un Réseau Social,
  • un Wiki,
  • un système de publication,
  • un passeport de Compétences avec
  • un système d’acquisition de badges
  • de la gamification et des récompenses…

Comme nous sommes un CoderDojo, Nous l’avons nommé K.A.T.A : Knowledge Access To All.

Dans un dojo, les katas sont des outils de transmission de techniques. Il s’agit de préparer le nouveau KATA de CoderDojo. KATA pour Knowledge Access To All !

Cette application est là pour vous aider à faciliter la transmission des savoirs entre les membres. Elle permet aussi de savoir qui sait quoi et de faciliter l’entraide.
Elle permet à chacun de créer ou de suivre un cours, d’obtenir des badges de compétences et même des récompenses.

C’est vraiment une façon d’apprendre autrement, de pair à pair.

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chrisagon

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