Kodtonpote – Programmer en mode déconnecté

Pour ceux qui trouvent que Cody-Roby, c’est trop compliqué (à découper, à comprendre), nous avons créés il y a quelques années (2008) Kodtonpote.

Voici l’aperçu des cartes :

Les Rôles

Il y a quatre rôles qui peuvent être attribué à un ou deux joueurs.
Robot : Ne fait qu’exécuter les ordres de l’ordinateur. Ne réfléchit pas tout seul ! Il se déplace selon les instructions qu’il entend. (Si possible lui bander les yeux).
Ordinateur : Ne fait que lire les instructions du programmeur. Indique s’il ne comprend pas une instruction en disant “Erreur”.
Programmeur : Établit la séquence d’instructions pour accomplir la mission. Plusieurs joueurs peuvent incarner ce rôle.
Superviseur : Vérifie que tout le monde respecte les règles, que le robot ne réfléchit pas, que l’ordinateur lit correctement les instructions …

Les Missions

C’est selon la configuration de votre salle et du nombre que vous êtes. Les missions sont volontairement simple.

Exemple : contourner une chaise, aller chercher un objet et revenir au point de départ.

L’important, c’est de comprendre que le robot et l’ordinateur ne réfléchiront pas à votre place. Mais aussi de s’amuser, briser la glace et apprendre à se connaitre.

Organisation de la séquence.

  1. Faire des groupes de 5 ou 6 personnes,
  2. Répartir les rôles : 1 robot, 1 ordinateur, 2/3 programmeurs, 1 superviseur.
  3. Expliquer les rôles, distribuer les cartes aux programmeurs.
  4. Ils ont 3 minutes pour faire leur programme.
  5. Ils le font lire à l’ordinateur.
  6. Le robot écoute les instructions et démarre.
  7. Corriger et recommencer si l’ordinateur ou le robot ne comprennent pas comme il faut.
  8. S’amuser.
  9. Redistribuer les rôles au bout de 10 minutes.

Voilà c’est tout simple. A vous de jouer !

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chrisagon

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