EXPLORER > COMBINER > TRANSFORMER
Atelier découverte de la Robotique avec les BRICKODEURS
LE ROBOT
Identifier
Face à un défi : Tout commence avec une idée. Il faut identifier les problèmes.
Défi 0 : L’ESA (l’agence spatiale européenne) va envoyer un rover sur Mars, elle fait appel aux Brickodeurs pour créer ce robot. L’ESA voudrait que le robot puisse passer partout.
Rassemblez votre équipe et discutez du défi 0, identifiez le(s) problème(s).
Imaginer
Face aux obstacles, commencer à imaginer des solutions.
Voici le matériel dont votre équipe dispose :
La brique intelligente LEGO Mindstrorms EV3 est le robot avec lequel nous allons travailler.
Les Brickodeurs vont vous expliquer le matériel. Voici une liste du matériel EV3 (vous pourrez utiliser tous ce qui est souligné) :
La brique intelligente qui donne les ordres, c’est comme le cerveau du robot
(au centre)
Deux gros moteurs pour se déplacer (à droite sur l’image)
Un moteur moyen pour des pinces par exemple (en haut sur l’image)
Des capteurs (à gauche) :
Le capteur d’en haut sert à savoir lorsque le robot touche un obstacle
Le 2ème capteur sert à s’orienter
Le troisième capteur sert à mesurer la lumière ou la couleur.
Le 4ème capteur sert à mesurer une distance.
Il faut maintenant réfléchir aux détails comme par exemple à la taille du robot.
Rassemblez votre équipe et trouvez des solutions pour répondre au(x) problème(s).
Réaliser
La phase la plus longue du processus. Explorer, Combiner, transformer ses idées de départs. C’est ici que vous apprendrez le plus !
Il faut commencer par construire un robot, lors de l’étape 2 votre équipe
a réfléchi au robot. Demandez aux Brickodeurs une notice de montage.
Il faut maintenant tester et mettre vos solutions en pratique
Partager
Vous avez franchi les obstacles. Vous pouvez être fier du trajet parcouru. C’est le moment de partager votre expérience.
20 minutes avant la fin de la matinée on se rassemblera tous (avec toutes les équipes) pour débriefer et pour comparer les solutions de chaque équipe.
LA PROGRAMMATION
Nous recommençons la même démarche pour la partie programmation.
Identifier
Face à un défi : Tout commence avec une idée. Il faut identifier les problèmes.
Défi 1 : Il faut maintenant programmer le robot. L’agence veut que, pour le 1er voyage du rover martien, il fasse le tour du cratère en face de lui puis revienne au départ.
Défi 2 : Il faudrait que pour sa 2ème expédition, le robot aille jusqu’au cratère et si aucune éruption ne se prépare (il faut vérifier la luminosité) il pose le répéteur de signal (c’est comme une antenne) au pied du cratère. Il faut ensuite qu’il revienne.
Rassemblez votre équipe et discutez du défi 1, identifiez le(s) problème(s).
Imaginer
Face aux obstacles, commencer à imaginer des solutions.
Il faut maintenant réfléchir aux détails comme par exemple à la trajectoire exacte du robot.
Rassemblez votre équipe et trouvez des solutions pour répondre au(x) problème(s).
Réaliser
La phase la plus longue du processus. Explorer, Combiner, transformer ses idées de départs. C’est ici que vous apprendrez le plus !
Il faudra ensuite programmer votre robot pour le 1er défi. Appelez un membre des brickodeurs pour comprendre le fonctionnement du logiciel. Voici une brève explication :
Le logiciel fonctionne par blocs, un peu comme scratch.
Ce bloc orange constitue le début du programme
Ce programme permet d’avancer
Ce programme permet de tourner à droite
Ce programme permet d’avancer beaucoup et de tourner à gauche
Si vos 1ers essais ne fonctionnent pas, il faudra transformer les solutions et les adapter aux nouveaux problèmes rencontrés.
Il faut maintenant tester et mettre vos solutions en pratique, améliorer, re-tester, re-améliorer…
Quand vous réussissez montrez aux Brickodeurs votre robot puis recommencez le processus (Identifier, Imaginer, Réaliser et Partager) du début pour le défi suivant !
Partager
Vous avez franchi les obstacles. Vous pouvez être fier du trajet parcouru.
C’est le moment de partager votre expérience.
20 minutes avant la fin de la séance on se rassemblera tous (avec toutes les équipes) pour débriefer et pour comparer les solutions de chaque équipe.