Vous n’avez pas d’articles dans votre panier.

Blog des Brickodeurs

Découvrez l’environnement Kidscode

Kidscode est une start-up lilloise créée en février 2016 par Didier Plasse et Marc-Antoine Bar. Son objectif est de proposer un enseignement différent à travers les jeux vidéo de type bac à sable, principalement Minecraft. L’équipe de Kidscode est composée tout d’abord de spécialistes de l’éducation et d’anciens professeurs.

L’un des buts de la plateforme Kidscode repose sur le rapprochement du monde de l’éducation avec l’univers Minecraft en faisant appel à la créativité du jeu ainsi que celle des élèves, mais aussi leur sens logique et leurs connaissances.

Des youtubeurs francophones ont également rejoint le projet pour leurs connaissances dans le domaine du jeu vidéo, précisément de Minecraft ; c’est le cas d’Aypierre, de BillSilverlight, de Roi_Louis et d’Aurelien_Sama.

 

Chaque map proposé par KidsCode inclue des Missions. Les missions et énigmes doivent être résolu avec l’utilisation des blocs Minecraft pour effectuer des recherches, accéder à l’information ainsi qu’à produire, à terme, soi-même des contenus.

Bien-entendu, le joueur pourra interagir avec d’autres joueurs et profiter de la communauté pour avancer dans le programme. Ainsi, peuvent-ils travailler sur un projet commun qui valorisera les compétences et qualités de chacun. 

Rappelons que la méthode de la société s’inspire de Montessori, Steiner, Frénet, etc. et se base sur l’efflorescence des enfants à travers les « 5C » : « Créativité, Compétences, Collaboration, Coaching et Coding ». C’est ainsi que Kidscode privilégie la créativité au sein de l’apprentissage. Elle crée ainsi des contextes qui vont solliciter la création d’œuvres, par l’utilisation des codes d’information, la littérature ou par toutes les autres formes d’art.

Les Brickodeurs ont pris une licence pour l’utiliser pour quelques une de nos séances et nos ateliers.

Comment se connecter à Kidscode

Kidscode ne fonctionne qu’en réseau local. Il y a un poste Maitre géré par l’animateur. L’animateur choisit une map avec les challenges qu’il veut proposer. Il indique l’adresse ip du serveur aux participants.

Le lanceur Kidscode démarre et vous arrivez sur l’onglet d’accueil : Les News.

Les autres onglets sont :

  1. Elèves : Contient la liste des élèves par équipes ou classes.
  2. Teach the World : contient la liste des Mondes orientés Education
  3. Mondes : Contient la liste des Maps qui ne sont pas seulement orientés Education, mais quand même un peu :-).

 

Nous allons aller dans l’onglet Mondes pour choisir une map sur laquelle nous allons nous entrainer.

Nous cliquons sur “Télécharger”. Comme nous nous sommes connecté avec un compte “Educateur”, c’est notre poste qui fera office de serveur de jeu.

A la fin du téléchargement, il faut cliquer sur Démarrer. Une popup avec L’adresse IP à indiquer aux participants est à noter. Le port Kidscode est toujours 30000. 

 

Voici ci-dessous les commandes Standard de Kidscode : 

Z : Avancer

: Reculer

: Faire un pas de côté vers la gauche

: Faire un pas de côté vers la droite

I : Ouvrir le Menu Animateur/Elève : Ouvrir l’inventaire

Espace : Sauter

Touches 1 à 8 : Sélectionner un objet dans la hotbar

: Jeter le bloc/objet

: Ouvrir le chat

: Passer à travers les murs (Animateur uniquement)

: Augmenter la vitesse de déplacement (Animateur uniquement).

Les touches de déplacement. ressemblent beaucoup à celle de Minecraft.

A vous ensuite de bien suivre les instructions à l’écran pour prendre en main progressivement l’environnement Kidscode.

Nous vous invitons à visionner les tutoriels de Kidscode pour apprendre à mieux maitriser toutes les possibilités de ce logiciel.

0

chrisagon


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.