Comment comprendre les roues dentées et autres engrenages ?

Les roues dentées en deux définitions :

Une roue dentée est une roue qui est crantée (image de droite).

 

Un engrenage (image de gauche) est un assemblage de plusieurs roues dentées. 

Les roues dentées en trois chiffres :

On peut utiliser les engrenages pour trois utilisations majeurs, pour accélérer, ralentir ou déplacer un mouvement d’un axe à un autre.

Quelle taille ?

Les roues dentées LEGO on de 8 à 40 dents ! Il existe toutefois un autre type de roues dentées LEGO (ci-dessus en jaune) qui n’ont que 4 dents.

Combien de possibilités ?

Une infinité de combinaisons sont possibles puisque un engrenage peut être un assemblage d’une infinité de roues dentées !

Les roues dentées en une vidéo :

Les roues dentées Lego, comment ça marche ?

I : Les différentes roues dentées :

A) Les roues droites

Les roues droites sont des roues qui ne peuvent s’utiliser que pour s’engrener sur des axes parallèles. Elles peuvent s’engrener avec d’autres roues droites ou avec des roues coniques et même avec des roues à axe rond.

Roue 8 dents

La roue dentée 8t (8 dents) est la plus petite de toutes les roues LEGO. Elle peut s’engrener de différentes manières mais en voici les 3 principales :

Roue 16 dents

La roue dentée 16t (16 dents) est une des trois roues les plus utilisées de toutes les roues lego. Elle peut s’engrener de différentes manières mais en voici la principale :

Roue 24 dents

La roue dentée LEGO de 24t (24 dents) est une roue très courante car elle peut s’engrener avec les roues 8, 40 ou avec d’autres 24 dents. Voici 2 de ces 3 engrenages (l’autre peut se trouver dans la partie dédiée à la roue 40t) :

Roue 40 dents

La roue dentée 40t (40 dents) est la plus grande de toutes les roues LEGO. Elle peut s’engrener de différentes manières mais en voici les 3 principales :

B) Les grandes roues coniques

Les roues coniques sont des roues qui peuvent s’utiliser pour s’engrener sur des axes parallèles ou perpendiculaires. Elles peuvent s’engrener avec d’autres roues coniques (plates ou grandes), avec des roues droites et même avec des roues à axe rond.

C) Les roues coniques plates

Les roues coniques plates sont des roues qui ne peuvent s’utiliser que pour s’engrener sur des axes perpendiculaires. Elles peuvent s’engrener avec d’autres roues coniques (plates ou grandes).

C) Les roues particulières

II : Les rapports :

Dans ce chapitre, vous découvrirez comment utiliser les roues dentées pour assembler des engrenages complexes.

Cet article n’est pas terminé…

Désolé de ne pas avoir pu satisfaire pleinement votre soif de connaissances !

Revenez dans quelque temps !