Nous allons vous présenter dans cet article notre nouvelle approche pédagogique. Elle vise à donner un but à nos apprentissages. A partir de ce but, proposer différentes étapes pour découvrir ce qu’il faut apprendre pour réaliser son projet.

Nous vous proposons aussi un manuel. Le but de ce manuel est de vous fournir un « processus » à suivre en 7 phases pour vous aider à générer des idées, à les développer et à les partager sur le site des brickodeurs. Ce processus a aussi pour but de proposer une nouvelle façon d’apprendre. Il s’agit de construire son savoir à partir d’un objectif que l’on veut atteindre. Le problème que vous allez résoudre va donner du sens à ce que vous allez apprendre au cours de ce processus.

Pourquoi TeamStorms 2.0 ?

TeamStorms est une approche pédagogique axée sur la résolution de problèmes et sur le travail d’équipe. Elle met l’accent sur la participation active des membres dans un environnement d’apprentissage constructiviste. Tous les jeunes ne pensent pas facilement dans l’abstrait, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne le peuvent pas. TeamStorms, combiné avec les LEGO Mindstorms ou tout autre logiciel de programmation graphique, tente de fournir un environnement d’apprentissage où le monde abstrait de l’informatique peut être rendu réel et concret.

Le processus proposé, leur faisant découvrir des connaissances et des compétences en processus qui sont fondamentales pour la discipline. Nous reprenons les mêmes principes que la version initiale (V1.0). Par contre, nous vous proposons une mise en œuvre radicalement différente. La version initiale[1] a été élaborée en 2000 dans un contexte académique. Nous vous proposons une mise en œuvre adaptée à un contexte non-académique afin de pouvoir l’utiliser dans n’importe quelle situation. Comme nous gardons les mêmes principes, nous avons gardé le même nom. Nous l’avons enrichie de notre expérience d’animation des sections Bricks et Codeurs rencontrées lors des défis de la FIRST LEGO League et CoderDojo Coolests Projects.

Pourquoi proposer un processus.

Rappel du contexte : Pour aider les jeunes et les encadrants, nous avions dans l’idée de proposer un parcours « balisé ». Mais l’idée d’un parcours de formation préalable à la réalisation des défis était difficilement réalisable par les bénévoles du club dans un premier temps. Nous n’avons pas les ressources (personnel, compétences, temps disponibles…) pour créer ce parcours de formation. Si nous avions eu le temps de créer ce parcours formation, les jeunes n’auraient pas le temps (ni l’envie) de le suivre. En effet, la FLL se déroule en février. Sachant que nous nous réunissons 2 heures par semaine, Il faut accueillir les nouveaux, construire la piste, comprendre les épreuves…

Outre l’épreuve de robotique pour la section Bricks, il y a le projet scientifique à présenter pour la section Codeurs. Chaque fois la section Codeurs s’auto-limitait à la présentation d’un « jeu » avec Scratch, avec un résultat moyen. Avec l’intégration d’une participation à CoderDojo Coolests Project, il nous fallait une démarche nouvelle, qui nous permette plus de découverte et de partage des savoirs.

Jusqu’à présent, la transmission des savoirs se faisait de la façon suivante : ceux qui savaient expliquaient à ceux qui ne savaient pas comment faire. Ensuite, nous avons mis en place le site de partage des connaissances des brickodeurs (https://brickodeurs.fr/) .   Persuadé que ce site est un outil indispensable pour faire savoir notre savoir-faire, il est apparu nécessaire de l’intégrer dans notre processus pédagogique. Oui mais lequel ?

Jusqu’à l’apparition de TeamStorms 2.0, il est implicite et intuitif. Il est temps de lui donner une forme et de l’expliciter.  

Dans la Figure 1 : les fondations de TeamStorms 2.0, vous aurez une vision globale des éléments de notre pédagogie. Nous avons deux axes : le premier axe orienté « action & réflexion » et un second axe orienté « expérience & abstraction ». Ces deux axes nous donnent une matrice. L’expérience et la réflexion nous donnent du sens. C’est (pour faire court) notre cadre théorique. Il nous faut maintenant passer à la pratique. Nous allons vous présenter notre processus pédagogique qui formalise notre approche. Il permet la génération d’idées, de donner du sens à la construction des savoirs, et d’inscrire le partage des compétences via le site web.

Les fondamentaux de TeamStorms

Manifeste pédagogique TEAMSTORMS

Construire et partager son savoir à la façon des Startups

Objectif

C’est la recherche de techniques d’apprentissage fondées sur
l’exploration et la découverte personnelles, en coopération avec
d’autres apprenants, partant de l’apprenant et tenant compte
de ses forces & faiblesses..

Principes  

Les Brickodeurs doivent être autant que possible responsables de leur projet (individuellement et chacun l’un de l’autre).

Le processus d’apprentissage est souvent aussi important que (sinon plus que) le résultat.

L’exploration, de la part des Brickodeurs et du faciliteur, est importante ;
parfois, ni l’un ni l’autre n’auront LA bonne réponse.

Les Brickodeurs doivent être encouragés à travailler et apprendre ensemble ; le travail de groupe est la clé de voûte de Teamstorms.

Apprendre doit être amusant.

Les mises en situations concrètes ont plus d’impact que des exemples et des situations hypothétiques ou lointaines.

Buts

Les Brickodeurs doivent apprendre à apprendre.

Les Brickodeurs doivent comprendre la nécessité de travailler efficacement en équipe et doivent se définir un rôle dans l’équipe.

Les Brickodeurs doivent apprendre à employer des outils méthodologiques pour surmonter les défis et les problèmes.

Les Brickodeurs doivent apprendre à ne pas se laisser décourager par les difficultés s’ils veulent le succès de leur projet.


Rappelons que l’objectif de TeamStorms est de leur apprendre à apprendre et de leur apprendre à se poser les bonnes questions.

De ce fait quand les Brickodeurs sont coincés, le faciliteur doit toujours avoir des articles ou des adresses Internet prêtes à être utilisés au cas où ils seraient incapables de trouver les ressources eux-mêmes. S’assurant ainsi que ses apprenant ne décrochent pas du processus d’apprentissage à cause d’un renseignement clef manquant.


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[1] Référence : TeamStorms as a theory of instruction : https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/885079

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chrisagon

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