Cette année, nous allons utiliser l’approche de design thinking avant de commencer chacun de nos projets.
Que ce soit pour créer un jeu ou une application, il est important que cela résolve un problème à l’utilisateur. Si cela résout un problème, alors l’utilisateur voudra utiliser notre application.
Comme c’est la rentrée, je vais utiliser un exemple qui va vous concerner : la cantine.
Imaginez que vous êtes élèves dans une école où la cantine est très peu appréciée. Les plats sont fades, les tables sont sales et les élèves se plaignent souvent. Vous décidez de prendre les choses en main et de trouver une solution pour améliorer la cantine.
Étape 1 : Identifier une problématique
Vous commencez par discuter avec vos camarades pour identifier les problèmes de la cantine. Vous demandez : “Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce que vous aimeriez améliorer ?” Vous notez les idées sur un tableau blanc et vous les reformulez en questions : “Comment pourrait-on faire pour rendre la cantine plus agréable ?”
Étape 2 : Imaginer des solutions
Vous organisez un brainstorming pour trouver des idées pour améliorer la cantine. Vous utilisez des post-it colorés pour noter les idées et vous les affichez sur un tableau. Vous encouragez les idées les plus farfelues et vous ne jugez pas les idées des autres. Vous proposez des idées comme : “Proposer un menu plus attractif“, “Décorer la salle à manger“, “Organiser des animations pendant la pause déjeuner“.
Étape 3 : Réaliser la solution
Vous choisissez l’idée de décorer la salle à manger et vous commencez à créer un prototype. Vous utilisez des matériaux simples comme du carton, du papier et des feutres pour créer une maquette de la salle à manger. Vous testez différentes décorations et vous demandez l’avis de vos camarades.
Étape 4 : Pérenniser et partager la solution
Vous présentez votre projet à vos enseignants et à vos camarades. Vous expliquez comment vous avez travaillé et comment vous avez trouvé des solutions pour améliorer la cantine. Vous demandez leur avis et vous les encouragez à participer à la mise en œuvre de votre projet. Vous proposez de présenter votre projet au conseil d’établissement pour qu’il soit pérennisé.
Conclusion
Vous avez utilisé les 4 étapes du design thinking pour résoudre un problème politique dans votre école. Vous avez identifié une problématique, imaginé des solutions, réalisé une solution et pérennisé et partagé votre solution. Vous avez appris à travailler en équipe, à écouter les idées des autres et à trouver des solutions créatives pour améliorer votre environnement.