Débugger le capteur gyroscopique et supprimer sa dérive

Découvrir les Brickodeurs Forums Forum des Brickodeurs Débugger le capteur gyroscopique et supprimer sa dérive

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #15629
      Up
      1
      Down
      ::

      Nous allons essayer de régler une bonne fois pour toute les problèmes que l’on a avec notre capteur gyroscopique. En effet, tous les utilisateurs LEGO Mindstorms ont constaté un bug présent sur tous les capteurs gyros. Ce bug consiste en la dérive de la valeur (alors que le robot ne bouge pas, la valeur du capteur augmente de secondes en secondes, avec des fois une dérive supérieure à 50 degrés par secondes ce qui est considérable.

      0

      0
    • #15636
      Up
      1
      Down
      ::

      La 1ère info que j’ai trouvée est la suivante :
      Il existe plusieurs types de capteurs !!!

      Les différents types sont rangés dans ce tableau :
      type “N2” –> fabriqué en 2012 –> older
      type “N3” –> fabriqué en 2013 –> older
      type “N4” –> fabriqué en 2014 –> newer
      type “N5” –> fabriqué en 2015 –> newer
      type “N6” –> fabriqué en 2016 –> newer
      type “N7” –> fabriqué en 2017 –> newer
      type “N8” –> fabriqué en 2018 –> newer

      En fait il y a 8 types qui correspondent chacun a une année de fabrication. Les “N2” et “N3” sont identiques et fonctionnent ensembles tandis que les “N4”, “N5”, “N6”, “N7” et “N8” sont identiques et fonctionnent ensembles.

      C’est très beau tout ça mais comment savoir quel type de capteur gyroscopique LEGO on a ?????

      En fait c’est très très simple : il suffit de regarder le dessous du capteur sur lequel est gravé un CODE à 4 caractères…

      Exemple : 08N7
      Le capteur est un N7 car le code se termine par N7 !!!!

      Exemple 2 : 14N2
      Le capteur est un N3 car le code se termine par N3 !!!!

      Selon certains les deux premiers chiffres du code correspondraient à la semaine de fabrication du capteur

      Exemple 3 : 12N5
      Le capteur est un N5 et il a été fabriqué dans la douzième semaine de 2015 !!!!

      Mais ça ne sert à rien de connaitre la date de fabrication du capteur en tout cas ce qui est intéressant c’est d’avoir réussi à identifier son capteur.????????

      Merci à EV3Lessons !!

      0

      0
    • #15641
      Up
      1
      Down
      ::

      La 2ème info que j’ai trouvé est la suivante :
      Il existe deux types de solutions pour débugger le capteur gyroscopique !!!

      Il existe des solutions matérielles (en fait il n’y en a qu’une), en bidouillant.
      Et il existe des solutions logicielles en créant un programme de débuggage.

      Certaines solutions marchent avec certains types de capteurs !!!! ????????????

      Merci à EV3Lessons !!

      0

      0
    • #15644
      Up
      2
      Down
      ::

      Voici la solution matérielle qui marche !!!!!!!

      En fait il faut poser le robot a plat, puis tout doucement débrancher le capteur sans faire bouger le robot et en suite le rebrancher sans faire bouger le robot !!!!

      C’est aussi simple que ça !!! En tout cas cette solution fonctionne parfaitement sur un N7 ! Alors, elle devrait aussi marcher sur les autres “newer” (N3, N4, N5, N6, N7 et N8), en théorie…

      Si vous avez un capteur “older” (N2 ou N3) ça vaut quand même la peine d’essayer peut-être que ça marche, je n’ai pas encore pu testé !!!

      Petite explication complémentaire :

      Si vous n’avez pas de dérive parce que vous l’avez supprimée ou parce que vous n’en avez jamais eue, vous pouvez essayer de la faire apparaître :

      Pour faire apparaître la dérive :
      Débranchez le capteur, faites le bouger ou secouez le. Puis rebranchez le.

      Pour faire disparaître la dérive :
      Comme expliqué plus haut : débranchez et rebranchez le capteur sans le faire bouger !

      Merci à EV3Lessons !!

      0

      0
      • #15647
        Up
        0
        Down
        ::

        Attention à cette solution ???????????????????????????????? !!

        Ça n’a pas l’air d’être fiable à 100% car je viens de réussir à supprimer ma dérive et je n’arrive plus à la recréer… Comme c’est dans ce sens ça va mais… /!\ Attention !!

        Peut-être que les solutions logicielles sont plus sures !!! ????????
        Je suis en train de les tester… ????????????

        0

        0
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.