La FIRST Lego League est une compétition internationale de robotique pour les jeunes

Nous participons à une compétition internationale de robotique, la First Lego League. Cette compétition regroupe plus de 255 000 participants regroupés en 32 000 équipes dans plus de 85 pays. Elle s’adresse à des jeunes de 9 à 16 ans et a pour but de développer l’esprit d’équipe et de faciliter l’accès aux nouvelles technologies. La compétition est divisée en trois parties, la robotique, l’esprit d’équipe et le projet.

Elle consiste à construire un robot en Lego MINDSTORMS avec des moteurs, des capteurs et une brique cerveau moteur. En voici un exemple que nous avons construit.

Ce robot a pour but de réussir des missions disposées sur un terrain de 2 mètres sur 1 dans un temps limité de 2 minutes 30. Chaque mission rapporte un certain nombre de points et certaines sont plus difficiles que d’autres, il faut donc bien les choisir ! Lors d’une compétition, chaque équipe a droit à 3 passages sur le terrain, où seul le meilleur score est retenu.

Pour permettre au robot de faire les missions, il est interdit de le télécommander, il faut donc le programmer à l’avance. Nous utilisons un logiciel nommé Lego MINDSTORMS EV3 qui est disponible gratuitement sur le site Lego. 

Cette partie a également une place importante dans la compétition, car elle vise à souder le groupe pour découvrir plus et ensemble. Dans le compte final des points, cette partie vaut 1/3 des points, soit autant que la robotique. Elle n’est donc pas à négliger et au contraire à privilégier. Dans le monde du travail, les gens travaillent ensemble, en groupe. Parfois ces groupes sont très petits, parfois ils sont immenses. Le travail en groupe est très important et fait avancer la technologie et tous les domaines plus vite. C’est pourquoi cette compétition a pour but d’initier ses participants à la cohésion d’équipe.

La compétition a chaque année un thème principal. Les thèmes ont été très divers les années précédentes et ont portés sur les catastrophes naturelles, les animaux, le recyclage, l’eau etc… Cette année, le thème est l’espace, ou plus précisément : “Into Orbit”.

Ce projet de recherche vise également à sensibiliser sur des sujets importants, des grandes thématiques. Cette année, nous devons faire des recherches sur l’espace, rencontrer des scientifiques de ce domaine et apprendre un maximum de choses sur ce sujet. Le but de ce projet est également de se poser plusieurs questions, ces dernières influenceront nos recherches et nous devrons trouver des solutions. Il doit s’agir d’une solution innovante ou qui améliore une solution existante. Pour cela, nous devons utiliser notre imagination et être guidés par les professionnels que nous rencontrons. 

0
Jour
0
Heure
0
Minute
0
Seconde