Vous n’avez pas d’articles dans votre panier.

Comment installer rapidement App Inventor

Compte Google

Pour réaliser des applications avec App Inventor vous devez avoir un compte Gmail. Si vous n’en n’avez pas, allez sur le site de création de compte Google et suivez les instructions pour créer le votre.
Remarque : App Inventor est un outil libre d’utilisation (en Creative Commons) dont le code source est disponible. Vous pouvez donc (en théorie) vous passer de Google en installant les outils sur un serveur autonome, … mais c’est compliqué et – au moins pour l’instant – nous ne sommes pas en mesure de vous le proposer.

App Inventor

App Inventor est un exemple d’ Environnement de Développement Intégré (IDE). Ca veut dire qu’il intègre tous les logiciels nécessaires pour concevoir, développer et tester une application nomade sur Android. Les IDEs font partie de la “boite à outils” standard des programmeurs.

App Inventor est une application “cloud” (i.e. qui s’exécute principalement sur le réseau). La partie qui tourne sur votre ordinateur est entièrement à l’intérieur de votre navigateur Internet (browser). Chrome, Firefox ou Safari sont les navigaters recommandés. Vérifiez que vous avez une version récente d’au moins un de ces navigateurs.

Choisir entre Configuration rapide et configuration complète

Si vous utilisez App Inventor chez vous (avec le wifi d’une box) vous pourrez certainement vous satisfaire de la configuration rapide en mode Wifi. En effet, vous connaissez le mot de passe du Wifi et ces réseaux autorisent les postes à communiquer entre eux.
Ce ne sera probablement pas le cas dans les établissements publics (collèges, lycées, médiathèques) car ces établissements appliquent souvent des règles très strictes avec l’interdiction à un poste externe (comme votre smartphone) de se connecter au réseau et (même si c’est le cas) ils interdisent aux postes du réseau local de communiquer entre eux.
Par ailleurs, si vous êtes un enseignant, vous souhaiterez éviter le risque d’une défaillance temporaire du réseau Wifi et voudrez disposer d’une solution de secours (USB).
Dans ce cas il faudra effectuer la configuration complète. Nous vous recommandons de mettre en place la solution USB (avec AI starter) et – si vous n’avez pas assez de tablettes – l’émulateur. (Anticipez au moins deux mois à l’avance).

Configuration rapide

Cette configuration peut se limiter au Wifi. Elle est rapide.
Vous pouvez suivre les indications de la vidéo suivante qui permet de configurer rapidement votre ordinateur et votre mobile. Elle montre également comment importer dans App Inventor, des applications enregistrées sur internet ou sur votre PC.
En cas de difficulté, reportez vous à la documentation, de préférence le guide du MIT. Une version française est également proposée (mais, sans garantie de mise à jour) : Wifi: Connection par Wifi de la tablette or du smartphone Android,

0


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article n'a pas été revu depuis la publication.

Cet article a été créé par chrisagon le 8 mars 2018.