Blog des Brickodeurs

Les Sprites, c’est quoi et où en trouver ?

Si vous cherchez des mouvements de personnages le plus rapidement possible sans en dessinez un et en prenant un personnage connu comme Mario, vous devez donc connaître les sprites. Les sprites ressemblent à la miniature, ils vont vous permettre de gagner énormément de temps et donc de ne pas se soucier de la partie personnage.

Si vous cherchez des collections de Sprites déjà prête, je vous conseille d’explorer https://opengameart.org/collections . Vous trouverez certainement votre bonheur.

Kenney est un graphiste qui propose pas mal de ses travaux en open source : https://opengameart.org/content/platformer-art-xeno-diversity .

La collection “Character animation” offre aussi beaucoup de sprites à intégrer à vos jeux.

En explorant la collection, vous allez vous apercevoir que les “sprites” sont tous dans la même image, alors que vous souhaiteriez qu’elle soit découpé pour les intégrer dans Scratch ou Clickteam Fusion. Comment faire ? Voici une petite collection d’utilitaires pour découper vos planches de sprites

Shoebox : utilise Adobe Air comme Scratch 2. Vous permet de découper automatiquement votre planche (tileset) de sprites.

Sprite Vortex : Sprite Vortex vise à réduire considérablement le temps nécessaire à la création d’animations de sprites basées sur des images. Il couvre les opérations courantes et utiles telles que l’importation d’une feuille de calcul, la création d’une feuille de calcul à partir d’images séparées, la découpe de cadres, la création d’animations et plus encore.

Sprite Decomposer : Décomposez et créez facilement des animations à partir d’une feuille de sprite. Différents outils sont fournis pour vous permettre de découper votre image en différentes animations. Grille de coupe – Coupe rectangulaire – Coupe automatique

 

 

3

panatik


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.