Comment programmer avec les Lego Mindstorms 7

Dans ce tutoriel vous allez apprendre à maîtriser les fils de données.

Mais ? C’est quoi un fil de donnée ?

C’est un fil qui permet de déplacer une données (comme un nombre) vers un autre endroit dans le programme.

Un fil de donnée part toujours d’une “PRISE“.

Une PRISE, c’est une case (un PARAMÉTRAGE, mais à l’envers, comme sur la boucle ci-dessous) de laquelle “sort” une donnée.

Pour créer un fil de donnée, il faut cliquer sur la PRISE de laquelle on veut extraire une information et sans relâcher, faire glisser la souris dans le PARAMÉTRAGE, où l’on veut “mettre” la valeur.

Un exemple ne fera pas de mal…

On veut afficher la valeur du capteur à ultrasons port 4 en temps réel. Il va falloir lire la valeur du capteur à ultrasons (jaune, capteur) et relier la “PRISE” de la valeur lue” au PARAMÉTRAGE d’un bloc “afficher” (vert, action) en CONFIGURATION texte comme dans le tutoriel 5. Il faudra mettre le tout dans une boucle pour que la valeur s’actualise.

Pour faire ce programme qui vous parait si compliqué, on va commencer par mettre une boucle derrière le bloc “démarrer”:

Insérez y un bloc Affichage paramétré sur texte>pixels (voir tutoriel 5) :

Ajoutez dans la boucle, avant le bloc Afficher un bloc capteur à ultrasons ou infrarouge (jaune) :

Cliquez sur la zone de PORT en haut à droite du bloc Afficher et “sélectionnez” Relié :

Une PRISE sur le bloc capteur, c’est par ici que l’on va pouvoir extraire la valeur du capteur ! Il existe 4 formes de PARAMÉTRAGES et de PRISES : les carrés (comme ici, sur le bloc afficher, à gauche), Les triangulaires (comme juste à droite), les demi-circulaires (comme encore à droite) et les doubles qui sont plus complexes.

Voici un petit tableau explicatif (PARAMÉTRAGE = PORT) :

Branchez la PRISE du bloc capteur sur le PARAMÉTRAGE du bloc Affichage du nom de texte. C’est une prise numérique sur un port texte, la valeur du capteur qui est numérique, par exemple 8 se transforme en caractère.

Si tous se passe bien, et si vous téléchargez le programme, le programme fonctionnera et vous verrez la valeur en temps réel.

Si toutefois vous n’avez pas compris ou si le programme ne fonctionne pas, n’hésitez pas à poser des questions en commentaire.

Vous pouvez, pour vous exercer, faire un programme où le moteur C tourne à la puissance du volume sonore, si vous avez le capteur sonore.

Merci d’avoir lu ce tutoriel ! Pour en apprendre plus rendez vous ici !

0
0

3


1 Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article n'a pas été revu depuis la publication.

Cet article a été créé par ThomasD le 8 mars 2018.