Comment organiser un hackathon pour les enfants et les adolescents ?

Organiser un hackathon pour enfants et adolescents nécessite une approche adaptée à leur âge et à leurs capacités, tout en restant fidèle à l’esprit d’innovation et de collaboration propre à ce type d’événement. Voici quelques étapes et conseils pour réussir un tel projet :

Étapes pour Organiser un Hackathon pour Enfants et Adolescents

Définir le Thème et les Objectifs

Choisissez un thème pertinent et engageant qui stimule la créativité des jeunes participants. Le thème doit être simple à comprendre et laisser place à l’imagination, comme la création d’un jeu vidéo ou d’une application éducative[5][7].

Choisir le Lieu et la Durée

Optez pour un espace accueillant et sécurisé, comme un fablab ou une école, qui offre suffisamment de place pour accueillir les équipes et le matériel nécessaire[2][5]. La durée peut varier d’une journée à un week-end, en fonction de l’âge des participants et de la complexité du projet.

Former les Équipes

Constituez des équipes de 3 à 6 participants, en veillant à mélanger les compétences et les intérêts pour favoriser la collaboration et l’apprentissage mutuel[3][5].

Fournir des Ressources et des Outils

Mettez à disposition des outils adaptés à l’âge des participants, comme Scratch pour la programmation, et assurez-vous qu’ils ont accès à des ordinateurs, des matériaux de bricolage, etc.[6].

Encadrer avec des Mentors

Invitez des mentors ou des experts pour guider les jeunes, répondre à leurs questions et les inspirer tout au long de l’événement[1][4].

Organiser des Activités Ludiques

Intégrez des pauses et des activités ludiques pour maintenir l’engagement et l’énergie des participants, comme des jeux ou des ateliers créatifs[2].

Présenter les Projets

À la fin du hackathon, organisez une session où chaque équipe présente son projet devant les autres participants et un panel de juges. Cela permet de valoriser le travail accompli et de recevoir des retours constructifs[5].

Récompenser et Célébrer

Prévoyez des récompenses pour les projets les plus innovants ou les plus créatifs, mais assurez-vous que tous les participants repartent avec un souvenir de leur expérience, comme un certificat de participation[5].

Conseils Pratiques

Communication et Inscriptions : Utilisez une plateforme en ligne pour gérer les inscriptions et communiquer avec les participants et leurs parents. Assurez-vous que toutes les informations nécessaires sont facilement accessibles[6].

Charte de Conduite : Établissez une charte de conduite claire pour garantir un environnement respectueux et inclusif pour tous les participants[7].

Feedback et Amélioration : Après l’événement, recueillez les impressions des participants et des parents pour améliorer les futures éditions du hackathon[7].

En suivant ces étapes et conseils, vous pouvez organiser un hackathon enrichissant et mémorable pour les enfants et adolescents, stimulant leur créativité et leur esprit d’équipe tout en leur offrant une introduction ludique à la technologie et à l’innovation.

Les acteurs de la réussite d’un hackathon

Les acteurs essentiels à la réussite d’un hackathon sont :

  • Une équipe projet : Elle est chargée de la conception, du pilotage et de l’animation du hackathon. De plus, elle promeut l’événement auprès des publics cibles et répond aux questions des participants.
    • Conception des supports,
    • Pilotage du planning ,
    • Animation de la formation aux outils,
    • Animation du Hackathon.
  • Les participants : La participation d’un maximum de personnes, quels que soient leurs parcours et leurs compétences, est souhaitable pour favoriser la formation d’équipes pluridisciplinaires. La motivation première des participants est l’apprentissage et la mise en réseau.
  • Les sponsors et partenaires : Ils apportent un soutien financier ou matériel au hackathon.
  • Le jury : Il sélectionne les meilleurs projets et détermine les gagnants. Il peut être composé de membres internes à l’organisation et/ou d’experts externes.
  • Les mentors : Ils guident et conseillent les participants dans la réalisation de leur projet tout au long du hackathon.
    Faire une fiche de poste pour chaque rôle.

Outre ces acteurs clés, d’autres éléments contribuent à la réussite d’un hackathon :

  • Une thématique claire, attractive et bien définie : Elle suscite l’intérêt des participants et oriente leurs projets vers des solutions innovantes.
  • Une plateforme adéquate : Elle permet de gérer les inscriptions, les soumissions de projets, la communication et le vote.
  • Un calendrier précis : Il définit les différentes étapes du hackathon et instaure une cadence favorisant l’engagement des participants.
  • Des règles du jeu transparentes : Elles garantissent l’équité et la confiance entre les participants et les organisateurs.
  • Des lots et avantages attractifs : Ils motivent les participants à s’investir davantage dans la compétition.
  • Une communication efficace : Elle permet de promouvoir l’événement, de maintenir l’intérêt des participants et de valoriser les projets.
  • Un accompagnement adéquat des participants : Il garantit un bon déroulement du hackathon et une meilleure qualité des projets.
  • Un bilan complet : Il permet de mesurer l’impact du hackathon, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration pour les éditions futures.
  • Une démarche d’innovation ouverte : La transparence est un facteur clé du succès.
  • Une ambiance chaleureuse et studieuse : Un climat de confiance et de bienveillance est nécessaire.

En conclusion, la réussite d’un hackathon repose sur la synergie entre ces différents acteurs et éléments clés. L’implication de chacun est essentielle pour créer un événement stimulant, créatif et porteur d’innovation.

Voici un plan pour initier des adolescents au design thinking avec un hackathon :

Avant le hackathon :

  • Définir l’objectif du hackathon. Pourquoi organisez-vous ce hackathon pour les adolescents ? Que voulez-vous qu’ils apprennent ou qu’ils produisent ?
  • Choisir un thème. Le thème doit être suffisamment large pour permettre la créativité, mais aussi suffisamment restreint pour que les adolescents puissent se concentrer sur un problème spécifique. Des exemples de thèmes incluent l’amélioration de l’espace adolescents de la bibliothèque, la création d’un programme pour attirer plus d’adolescents à la bibliothèque ou encore la conception d’une application pour faciliter l’accès aux ressources de la bibliothèque.
  • Constituer des équipes. Encouragez la création d’équipes diversifiées avec des adolescents ayant des compétences et des intérêts différents.
  • Fournir des ressources. Présentez aux adolescents les bases du design thinking. Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne et dans les sources fournies. Vous pouvez par exemple utiliser l’exercice d’échauffement du livret d’activités (source 2) pour présenter rapidement le processus de design thinking. Vous pouvez également organiser un atelier avant le hackathon pour enseigner aux participants les bases du design thinking et les étapes du processus . Expliquez clairement les différentes phases du design thinking aux adolescents :
    • J’ai un problème. Aidez les adolescents à identifier un problème à résoudre. Encouragez-les à penser aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que ce soit à la maison, à l’école ou dans leur communauté.
    • J’ai fait des recherches. Encouragez les adolescents à faire des recherches sur leur problème. Ils peuvent parler à des personnes concernées par le problème, faire des recherches en ligne ou encore observer ce qui se fait déjà pour y remédier.
    • J’ai un prototype. Aidez les adolescents à créer des prototypes de leurs solutions. Il est important de leur rappeler que les prototypes ne doivent pas être parfaits, mais doivent leur permettre de tester et d’améliorer leurs idées.
    • Comment l’aborder ? Comment les interpréter ? Comment concrétiser mes idées ? Le prototypage peut prendre de nombreuses formes : croquis, maquettes, jeux de rôle, etc. L’objectif est de matérialiser l’idée.
    • Comment le tester et le perfectionner avec l’aide des usagers ? Demandez aux adolescents de présenter leurs prototypes à d’autres adolescents et de recueillir leurs commentaires. Encouragez-les à être ouverts aux critiques et à itérer sur leurs idées en fonction des retours des usagers.
  • Prévoir un lieu et du matériel. Assurez-vous d’avoir un lieu assez grand pour accueillir tous les participants, avec des tables, des chaises et un accès à Internet. Pensez également à prévoir du matériel pour les aider à créer leurs prototypes, comme du papier, des crayons, des marqueurs, du carton, de la colle, etc.
  • Fixer un calendrier et des règles. Combien de temps durera le hackathon ? Quelles sont les règles à respecter ? Quelles sont les étapes importantes à respecter ? Définissez les critères de sélection des projets gagnants et attribuez des prix.

Pendant le hackathon :

  • Animer et encadrer. Désignez des mentors ou des animateurs pour guider les équipes tout au long du processus. Proposez aux participants un encadrement avec des experts en design thinking ou en innovation.
  • Encourager la créativité et la collaboration. Rappelez aux adolescents qu’il n’y a pas de mauvaises idées et qu’ils doivent travailler ensemble pour trouver les meilleures solutions. Proposez des ateliers de brainstorming pour les aider à générer de nouvelles idées. Rappelez-leur d’utiliser la méthode « et » plutôt que « mais » lorsqu’un participant fait une proposition afin de rester créatif et ouvert.
  • Documenter. Demandez aux équipes de documenter leur processus de design thinking, que ce soit par écrit, en photos ou en vidéos.

Après le hackathon :

  • Présenter. Organisez une séance de pitchs pour que les équipes puissent présenter leurs solutions. Invitez des personnes extérieures à l’événement à assister aux présentations, comme des parents d’élèves, des enseignants ou des membres de la communauté.
  • Récompenser. Remettez des prix aux équipes gagnantes et félicitez tous les participants pour leur travail et leur créativité.
  • Faire le bilan et donner suite. Prenez le temps de revenir sur le déroulement du hackathon et d’identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré pour les prochaines fois. Assurez un suivi après le hackathon en proposant des ressources, du mentorat ou des opportunités de présenter les projets à des partenaires potentiels.

N’oubliez pas que le plus important est de s’amuser et d’apprendre. Le design thinking est une démarche itérative qui repose sur l’expérimentation et l’apprentissage par l’erreur. Laissez les adolescents s’approprier le processus et n’hésitez pas à les laisser sortir des sentiers battus.

Si vous avez des questions :

 

Citations:
[1] https://www.generations-evenement.com/hackathon/
[2] https://grandestnumerique.org/le-hackathon-pour-enfants-adolescents-un-plaisir-partage/
[3] https://weezevent.com/fr/blog/organiser-hackathon/
[4] https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/quelles-potentialites-pedagogiques-du-hackathon.html
[5] https://www.geekjunior.fr/startup-for-kids-mini-hackathon-9-15-ans-9602/
[6] https://challenkers.com/2023/06/02/top-12-des-outils-pour-organiser-mon-hackathon/
[7] https://www.bibliotheque-initiatives.fonction-publique.gouv.fr/files/2023-11/HACKATHON-LE-GUIDE-PRATIQUE.pdf

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Cet article a été créé par chrisagon le 24 août 2024.