Bienvenue sur le site Brickodeurs Dojo

La newsletter des Brickodeurs du 25 septembre 2019

Merci reader d'avoir ouvert cette newsletter.

En tant que membre de la communauté des Brickodeurs, tu trouveras tout ce que tu dois savoir sur les prochains défis des Brickodeurs pour le mois d'octobre :
L'Agenda, nos articles et autres news.
Bonne Lecture !
Si vous ne souhaitez pas recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment en cliquant en bas de la page sur "Se désinscrire".
VIDEO GAMES (affiche decaux) PROP 5
1234 design thinking

Agenda :

VIDEOGAMES, le rendez-vous des gamers :

Samedi 28 Septembre : Espace Lumière à Epinay sur Seine à partir de 12h00. l’Espace Lumière se métamorphose en temple du jeu vidéo ! Bornes d’arcades, babyfoot, stands de développeurs et art workers** attendent tous les passionnés de gaming. Que vous soyez amateur ou expert, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable ! Et en plus, tout est gratuit !.Plus d'informations ici

Hackathon : Composthon_Ensemble

Samedi 19 octobre 2019 : Centre Camille Claudel, square Georgette Agutte à Saint Gratien. Pré-inscription ici

FIRST LEGO League 2020

samedi 25 janvier 2020 à Meudon...

EDITO : Apprendre à Coder ou Apprendre à résoudre des problèmes.

La section Codeurs s'inspire de la section Bricks

En ce moment un documentaire sur Bill Gates passe sur Netflix. Que faut-il en retenir ? Outre sa phénoménale capacité de travail, j'en retient qu'Il faut s’intéresser au monde qui nous entoure, savoir résoudre des problèmes et que la technologie est là pour nous aider à résoudre les problèmes.
l'autre question qui se pose pour nous est : faut-il savoir programmer pour résoudre des problèmes ou bien faut-il savoir résoudre des problèmes pour bien programmer ?
Cela fait plus de 30 ans que je programme. c'est vous dire si j'ai de l'expérience en matière d'apprentissage de la programmation.
Programmer, c'est apprendre à penser différemment (dixit Steve Jobs). c'est apprendre à être curieux, c'est apprendre à être persévérant, c'est apprendre à être créatif. Tout cela pour quoi faire ? Pour résoudre des problèmes !
Tout le monde connait Bill Gates, Mark Zuckerberg, Elon Musk. Ils savent tous programmer. Ils sont tous persévérants et créatifs à leur manière. Leurs programmes ont permis à des millions de gens de résoudre des problèmes. Permettre aux autres de résoudre des problèmes, voilà le secret !
Les ingénieurs ne font pas autre chose. Avant même de faire leur calcul, de faire leur programme, ils s'assoient autour d'une table pour savoir comment ils vont traiter le problème qui leur ai soumis.

Sauf que résoudre des problèmes n'est pas si facile parce que personne n'aime avoir des problèmes. Surtout si vous êtes seul ! Nous pensons que savoir résoudre des problèmes est la compétence indispensable pour aujourd'hui et pour demain.

Comment vous apprendre à résoudre les problèmes ?
Chez les Brickodeurs, nous avons décidé de faire autrement. Pour la robotique, nous participons à la FIRST LEGO League. Chaque année la FLL nous propose des défis à relever grâce à la technologie. Pour cela nous vous apprendrons à utiliser NXT-G, le langage graphique des Mindstorms. Pourquoi, parce que c'est ce langage qui vous permettra de contrôler les Mindstorms. Vous construirez un châssis, des actionneurs, des capteurs pour votre robot. Les problèmes sont rapidement visibles et concret.
Pour la partie Codeurs, cela est moins évident. Nous sommes tentés de chercher le "Comment faire". Tout ce que nous pouvons lire sur "apprendre à coder", c'est comment faire ceci ou cela. Les années précédentes nous vous apprenions SCRATCH pour ensuite voir ce que nous pouvions faire avec. Il existe maintenant de nombreux langages graphiques comme Scratch. Mais aussi des langages scriptés comme Python assez facile à prendre en main que nous pourrions vous apprendre. Partir du "comment", nous emmène souvent dans une impasse. Il faut un changement de paradigme. Nous avons décidé de partir d'un problème pour voir ensuite avec quel langage de programmation nous allons pouvoir le résoudre.

Pour cela, la section Codeurs doit s'inspirer de la démarche de la section Bricks.


Regardez la piste FLL, pensez-vous que quelqu'un pourrait arriver tout seul à construire la piste puis à programmer le robot ?
Pour commencer à résoudre des problèmes, il ne faut pas être seul. Il vous faut composer une équipe.
Ensuite, par quoi commencer ?
4etapes-624x202
Pour cela nous allons vous apprendre une méthode simple à mémoriser et à mettre en œuvre.
Identifier : il vous faut découper les problèmes…
Imaginer comment construire votre robot, ce qu'il doit faire, de quoi est-il constituer ?
Commencer à prototyper : pour voir ce que vous savez déjà et ce que vous avez besoins de savoir.
Tester, recommencer et partager avec les autres.
Ces 4 étapes, que vous avez identifié, vous pourrez les utiliser ici aujourd'hui, mais aussi ailleurs demain,

Faire Ensemble un Super Club en 2019 :

Alors à quand ton prochain article ?

Et toi, reader, qu'as tu as partagé sur notre site ? Qu'as tu appris à la dernière séance du Club ? Que vas-tu réaliser ? Nos 182 lecteurs attendent ton article.

Encourage et soutiens les autres

Si rédiger un article est trop "difficile" pour toi, tu peux toujours lire ce qui a déjà été rédigé et cliquer sur le pouce pour remercier et approuver ce qui a été écrit. Pour t'aider, nous te proposons une sélection des trois derniers articles su site.


Robot-accueil
pouce-plus

Commandez votre sweat-shirt Brickodeurs

Le froid revient? Adhérez à l'Esprit des Brickodeurs en commandant votre Sweat-shirt des Brickodeurs.

Meet and Code for the Planet

Dans le cadre du Hackathon, nous organisons pour les plus jeunes un atelier de programmation Scratch sur des RaspberryPi. Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

code4planet

Participer à la vie du site des Brickodeurs en 3 étapes

Food-Delivery-1
Se poser la question : qu'ai je appris récemment que je veux partager l'année prochaine aux nouveaux ?
Food-Delivery-2
Se connecter au site, et
2018-07-04 17_19_16-Accueil – SESAME
Food-Delivery-3
Commencer à rédiger avec le plan suivant :
Situation : je voulais faire ceci ...
Problème : le problème que j'ai rencontré...
Résolution : Voici comment je l'ai résolu...
Information : voici un exemple de code, montage, mécanisme....

A lire sur le Blog et dans le wiki des Brickodeurs

robot testeur d’accessoire

J'ai créé un robot un jour après la first Lego ligue. Il peut tester des accessoire. Mais chaque robot, son testeur d'accessoire. j'espère que cela vous sera utile.
Auteur : BASTIEN A

un chasse neige efficace

les chasse neige sont très pratique pour la First Lego Ligue. le mien est moins couteux pour être plus grands déjà fait un petit chasse neige    puis allongé le comme ça
Auteur : BASTIEN A

Comment utiliser le maximum de la capacité du bloc avancer

A : Utilisé pour tourner. Mettez un nombre négatif pour tourner à gauche et un nombre positif pour tourner à droite. Minimum : -100 maximum : 100. B : Réglez la vitesse. Minimum : 100 maximum : 100. C : Le nombre de rotations, de secondes ou de degrés. D : Freiner à la fin. Décocher pour un enchaînement. E …
Auteur : Léo MASSART

Le compostage dans les écoles de Saint Gratien

La ville de Saint Gratien mène depuis plusieurs années des actions de développement durable. En premier lieu, le compostage. Toutes les cantines scolaires disposent de bacs de compostage. Ceci afin de recevoir les déchets de cuisine comme les épluchures et les restes de gaspillage alimentaire.
Auteur : Club Brickodeurs
Le compostage dans les écoles de Saint Gratien

A bientôt sur notre site reader !

Explorer > Combiner > Transformer Ensemble
facebook twitter youtube website