Bienvenue sur le site Brickodeurs Dojo

La newsletter des Brickodeurs du 29 mars 2019

Merci reader d'avoir ouvert cette newsletter Mars 2019

En tant que membre de la communauté des Brickodeurs, tu trouveras tout ce que tu dois savoir sur les prochains challenges des Brickodeurs :
L'Agenda, nos articles et autres news.
Bonne Lecture !
Si vous ne souhaitez pas recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment en cliquant en bas de la page sur "Se désinscrire".

Agenda :

Fin des inscriptions Startup toi-meme :

Dimanche 31 Mars 2019.

Exposition "Robots" :

A partir du 2 Avril 2019 : Cité des Sciences et de l'industrie..

Inscription des projets au Concours Startup Toi-même

A la fin de la séance du Samedi 30 mars, nous inscrirons les projets sur lesquels nous avons travaillés depuis plusieurs semaines. Startup Toi-même nous permet de présenter des projets sans avoir à les développer ni les mettre en œuvre. Nous avons travaillés sur l'aspect Tech for Good avec la boite à outil RUBIX. Après avoir rédigé l'argumentaire, les équipes ont réalisés un dessin animé avec PowToon. Vous pouvez voir vidéos en cliquant ICI. Vous pouvez en savoir plus sur les projets présentés en allant dans la rubrique PROJETS du site des Brickodeurs.

Pour les Parents

L'inscription au Concours nécessite l'accord des parents et donc de transmettre leur emails et leur numéros de téléphone. En effet, si le projet est sélectionné, le brickodeur sera invité lors d'un Week-end à retravailler son projet avec des professionnels. Si à la fin du week-end son projet est finaliste, il partira une semaine pendant les vacances avec des startupers pour développer son projet !
Les parents qui refusent que leur enfant participe à ce concours doivent nous l'indiquer expressément.

Pour la suite

En avril, nous continuerons de notre côté la mise en œuvre des projets, même s'ils ne sont pas sélectionnés par Startup Toi-même.

Nouvelle Exposition sur les Robots

A partir du 2 avril 2019, la Cité des Sciences et de l’Industrie accueille l’exposition « Robots » à travers un parcours innovant et ludique. Plongez au cœur de l’univers de la robotique en famille ou entre amis.

Une expérience immersive
Le parcours est divisé en six pôles et illustre les problématiques liées à la robotique, son utilisation et sa place dans la société. Il est question de robots et non pas de machines, le visiteur peut appréhender ces différences et saisir les caractéristiques techniques qui font l’identité d’un robot.
Une partie de l’exposition est consacrée aux fondamentaux de la robotique et ses fonctions. De la naissance de la robotique jusqu’au design, le visiteur pourra s’immerger au cœur du fonctionnement des robots.
Le parcours offre la possibilité de percevoir le degré de liberté du robot ainsi que les moyens techniques et financiers mis en œuvre pour le développement de la robotique.
L’occasion de découvrir les avancées de la recherche dans le secteur de la robotique, notamment l’interaction Homme/robot, qu’elle soit physique ou émotionnelle.
Robots et société
Si l’exposition s’applique à transcrire l’histoire et les prouesses techniques des robots, une partie est consacrée à leur impact sociétal.
Les robots véhiculent une quantité d’idées reçues ou de peurs et font appel à l’imaginaire collectif notamment via le genre de la science-fiction.
Mais quel est aujourd’hui notre rapport aux robots ? Quels sont les obstacles culturels ? Quelles avancées et usages sont possibles ? Quel est le degré acceptable du progrès robotique et des interactions entre humains et robots ?
Enfin, le salon invite à s’interroger sur notre lien avec l’univers des robots et à envisager les avancées futures.



Faire Ensemble un Super Club en 2019 :

Alors à quand ton prochain article ?

Et toi, reader, qu'as tu as partagé sur notre site ? Qu'as tu appris à la dernière séance du Club ? Que vas-tu réaliser ? Nos 182 lecteurs attendent ton article.

Encourage et soutiens les autres

Si rédiger un article est trop "difficile" pour toi, tu peux toujours lire ce qui a déjà été rédigé et cliquer sur le pouce pour remercier et approuver ce qui a été écrit. Pour t'aider, nous te proposons une sélection des trois derniers articles su site.

Robot-accueil
pouce-plus

Participer à la vie du site des Brickodeurs en 3 étapes

Food-Delivery-1
Se poser la question : qu'ai je appris récemment que je veux partager l'année prochaine aux nouveaux ?
Food-Delivery-2
Se connecter au site, et
2018-07-04 17_19_16-Accueil – SESAME
Food-Delivery-3
Commencer à rédiger avec le plan suivant :
Situation : je voulais faire ceci ...
Problème : le problème que j'ai rencontré...
Résolution : Voici comment je l'ai résolu...
Information : voici un exemple de code, montage, mécanisme....

A lire sur le Blog et dans le wiki des Brickodeurs

robot testeur d’accessoire

J'ai créé un robot un jour après la first Lego ligue. Il peut tester des accessoire. Mais chaque robot, son testeur d'accessoire. j'espère que cela vous sera utile.
Auteur : BASTIEN A

un chasse neige efficace

les chasse neige sont très pratique pour la First Lego Ligue. le mien est moins couteux pour être plus grands déjà fait un petit chasse neige    puis allongé le comme ça
Auteur : BASTIEN A

Comment utiliser le maximum de la capacité du bloc avancer

A : Utilisé pour tourner. Mettez un nombre négatif pour tourner à gauche et un nombre positif pour tourner à droite. Minimum : -100 maximum : 100. B : Réglez la vitesse. Minimum : 100 maximum : 100. C : Le nombre de rotations, de secondes ou de degrés. D : Freiner à la fin. Décocher pour un enchaînement. E …
Auteur : Léo MASSART

TeamStorms 2.0 pour apprendre autrement

Nous allons vous présenter dans cet article notre nouvelle approche pédagogique. Elle vise à donner un but à nos apprentissages. A partir de ce but, proposer différentes étapes pour découvrir ce qu'il faut apprendre pour réaliser son projet. Nous vous proposons aussi un manuel. Le but de ce manuel est de vous fournir un « processus » à suivre en …
Auteur : chrisagon

Quelles questions aimeriez vous poser à notre ChatBot ?

Nous souhaitons créer et ajouter un chatbot à notre site (et application) des Brickodeurs. Pour cela nous avons besoins de ton aide : il nous faut une liste de questions à propos du site et des Brickodeurs. Cette liste de question nous aidera à rendre intelligent notre Chatbot.
Auteur : Club Brickodeurs

Ce que vous devez savoir sur Scratch 3.0

Les clubs CoderDojo du monde entier utilisent Scratch en ligne et hors ligne pour permettre aux jeunes de s'exprimer, de créer des projets, d'essayer de nouvelles choses et d'apprendre avec leurs pairs. Scratch a été un outil essentiel non seulement pour développer l'apprentissage créatif, mais aussi pour enseigner les concepts de programmation et les compétences en résolution de problèmes. Début …
Auteur : Club Brickodeurs

A bientôt sur notre site reader !

Explorer > Combiner > Transformer Ensemble